| | |

SOLIDARITÉ - Emmaüs a lancé sa plateforme de vente entre particuliers Trëmma. Sa particularité ? Elle transforme le don d'objet en financement solidaire.

Donner des objets cela fait plaisir à ceux qui les reçoivent sans payer et cela nous permet aussi de désencombrer notre intérieur sans jeter à la poubelle.

Et si en plus de tout cela, notre geste pouvait venir à celles et ceux qui en ont besoin ? C'est l'idée derrière la plateforme que vient de lancer Emmaus, Trëmma, "la première plateforme française de financement participatif par le don d'objets". Le concept est simple : quand un objet que vous donnez est vendu, l'argent de la transaction finance un projet solidaire. 

Une plateforme pour encourager le don en ligne

Le Label Emmaüs proposait depuis 2016 un catalogue d'objets à acheter en ligne, alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs. Depuis lundi, en lien avec ce catalogue, une nouvelle plateforme de vente entre particuliers a vu le jour.

Avec Trëmma, Emmaüs propose une "manière pour les particuliers de s'engager en agissant concrètement", explique l'association dans un communiqué de presse. Le principe ? Le produit de la vente de vos objets que vous donnez à la plateforme permettra de financer un projet solidaire.

L'objectif est d'encourager le don des particuliers, car ils "avaient perdu en qualité ces dernières années face à la concurrence des plateformes comme Le Bon Coin ou Vinted", expose Emmaüs. Avec cette initiative de dons en ligne, l'association espère toucher de nouveaux donateurs jeunes et connectés.

Comment ça marche ?

Vous choisissez l'objet que vous souhaitez donner. Puis, comme sur n'importe quelle plateforme de seconde main, vous créez une annonce sur Tremma.co en décrivant l'objet et en sélectionnant une des structures solidaires que vous voulez soutenir. L'annonce sera mise en ligne et complétée sur le Label Emmaüs.

Lorsque votre objet trouve preneur, la somme de la vente sera reversée au projet solidaire que vous aviez choisi. Vous pouvez aussi tout simplement acheter et ainsi participer d'une autre manière au projet.

Découvrez aussi les ateliers de récup' d'Emmaüs, qui s'engagent aussi dans la réinsertion de personnes précaires.