Emmaüs invente des maisons en kit pour un hébergement d'urgence plus intime

SANS-ABRIS - L'opération "Le Toi Emmaüs Solidarité" permet d'offrir plus de confort et d'intimité dans les lieux d'accueil comme les gymnases.

L'accueil de nuit pour les personnes sans-abris est une structure humanitaire indispensable. Mais malheureusement, les hébergements d'urgence (gymnases, salles municipales...) ont des équipements sommaires. Ils sont souvent réduits à aligner des dizaines de lits "picots" dans de vastes lieux.

Afin de proposer des solutions plus intimes et confortables, Emmaüs Solidarité a présenté jeudi 27 août à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, "Le Toi Emmaüs Solidarité", un nouvel équipement pour un hébergement plus digne.

© Pierre Fabre

Humaniser l'hébergement temporaire avec "Le Toi Emmaüs"

Modulable et rapide d'installation, cette "maison en kit" pourra être transformée, en fonction des besoins, en espace d'hébergement individualisé, adaptables par exemple aux compostions familiales ou encore en salles communes conviviales (alimentation, soutien scolaire…).

Fabriquée en PVC et aluminium, elle s'assemble en quelques minutes sans outil. Ce qui permettrait de la construire rapidement dans des gymnases et autres lieux lors des plans Grand Froid, Canicule ou l'évacuation de campements.

Emmaüs Solidarité, qui a fait gracieusement équipe avec l'agence de design Centdegrès, prévoit déjà la fabrication de 50 exemplaires - permettant d'accueillir environ 200 personnes - pour la prochaine saison hivernale. La mairie de Paris et le gouvernement ont salué l'initiative, et envisagent un potentiel partenariat.

Ce site utilise Google Analytics.