|

INNOVATION - C'est l'un de nos coups de cœur du Concours Lépine 2018 : une armoire à sécher qui fonctionne à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison ! Économe et écolo, une bonne idée pour la planète.

Le sèche-linge est bien souvent synonyme de paix des ménages puisqu'il œuvre en faveur du partage des tâches au sein d'un foyer, comme nous vous l'expliquions dans un précédent article.

En revanche, cet appareil est particulièrement énergivore : le sèche-linge représente 15% de la consommation annuelle des ménages selon l'ADEME. Pour y remédier, Marie Anne Goodman a mis au point un sèche-linge étonnant qu'elle a présenté à l'édition 2018 du célèbre concours Lépine.

Une solution qui se veut très économique comme nous l'expliquons dans cette vidéo :

Une armoire à sécher équipée d'un capteur solaire

Après avoir passé plusieurs années à sa conception, Marie Anne Goodman a mis au point un concept novateur : une armoire à sécher équipée d'un capteur solaire. L'avantage ? Pouvoir accélérer le séchage grâce à un petit système de ventilation.

Comme sur un étendoir classique, il suffit de suspendre le linge mouillé à l'intérieur de cette petite armoire en bambou. Qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil, le temps de séchage ne varie pas d'un iota !

Comment ça marche ? Au dos de l'armoire, un capteur solaire fait entrer l'air chaud à l'intérieur, puis ce même air sera évacué par le bas au travers des vêtements à l'aide d'un ventilateur, alimenté en électricité par un panneau photovoltaïque.

© 18h39

L'armoire prend certes plus de place qu'un étendoir pliable, mais elle permet de gagner un temps non négligeable. Et si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez toujours laisser l'armoire à sécher dans votre maison et installer le panneau solaire sur la fenêtre !