| |

MONEY - Se laver les mains à l'eau froide, poser un gros rideau devant les fenêtres ou baisser la température d'une pièce : ces petites astuces vont réduire vos factures d'énergie.

Faire des efforts pour sauver la planète c'est bien, mais la motivation est plus forte quand ces gestes ont des effets positifs sur le quotidien.

Le site WATTOmètre.fr, outil réalisé par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole de Lyon, a évalué les économies que vous feront faire les écogestes sur vos factures. Des petits rien qui font parfois une grosse différence sur une année.

Nous avons sélectionné 6 habitudes à adopter très facilement et avons calculé combien ils nous feraient gagner.

1 - Utiliser une bouilloire électrique plutôt que mes plaques électriques : 17 euros

"La bouilloire électrique utilise presque deux fois moins d'électricité qu'une casserole posée sur une plaque de cuisson", souligne le site WATTOmètre. Une économie d'énergie qui correspond à 128 kWh/an !

2 - Utiliser un bouchon d'évier pour faire la vaisselle : 15 euros

Si vous faites la vaisselle tous les jours et que votre eau chaude est alimentée par de l'électricité, alors un simple bouchon d'évier vous fera gagner 18 kg de CO2 par an... et 15 euros sur votre facture d'électricité.

3 - Utiliser un pommeau de douche économe : 141 euros

"Un pommeau de douche classique a un débit d'environ 12 litres/minute. Un pommeau de douche économe est plutôt à 6 litres/minutes", nous rappelle WATTOmètre.

Pour deux personnes, qui prennent chacune une douche par jour, ce petit geste permet d'économiser 941 kWh/an soit 141 euros. Pas mal non ?

4 - Baisser de 1°C la température d'une pièce : 19 euros

Saviez-vous qu'au-delà de 20°C, chaque degré supplémentaire augmente votre facture de chauffage de 7 % ? Si vous baissez la température du radiateur électrique de 1°C dans une pièce d'environ 15 m², vous économisez 127 kWh par an.

5 - Remplacer les joints des fenêtres : 22 euros

Poser un gros rideau ou installer des joints sont des moyens utiles pour calfeutrer les fenêtres. Ce petit geste peut occasionner "une économie d'énergie évaluée en moyenne à 5 % en appartement", souligne le site.

6 - Se laver les mains à l'eau froide : 12 euros

Se laver les mains à l'eau froide deux fois par jour fait économiser 72 kWh/an ! Un petit pas pour vous, un (grand) pas pour votre facture.

Sur le site on retrouve une cinquantaine d'écogestes et autant d'économies possibles. Lesquels allez-vous choisir ?