Économie circulaire : proposez vos idées au Ministère de la transition écologique !

ÉCOLOGIE - Vous avez jusqu'au 6 décembre pour proposer vos idées sur une plateforme collaborative. Elle guidera la feuille de route à venir pour l'économie circulaire.

La secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a inauguré le 30 octobre 2017, une plateforme collaborative pour nous inciter à proposer nos idées, en vue de définir sa feuille de route pour l'économie circulaire.

Une plateforme collaborative ouverte à tous-tes !

L'originalité de cette plateforme est qu'elle s'adresse à tous-tes, des entreprises aux collectivités en passant par les citoyens. Chacun peut formuler ses propositions sur le site internet et répondre aux questions suivantes : comment produire avec moins de ressources ? Comment consommer mieux ? Comment recycler mieux ?

Sur la plateforme, les individus inspirés devront réfléchir autour de 5 grands thèmes :

  • la consommation durable
  • la gestion des déchets
  • la production durable
  • la mobilisation des acteurs
  • le cadre financier de l'économie circulaire

© Un exemple d'upcycling mtreasure - iStock

Des objectifs ambitieux

L'idée serait de parvenir à 100% de plastiques recyclés en 2025, tandis que la France n'en recycle aujourd'hui que 20%, comme le rappelle un article de France Bleu.

De notre côté, nous avons déjà repéré des initiatives positives qui pourraient vous inspirer ! Que cela soit le "cradle to cradle", qui consiste à penser au recyclage des objets dès leur conception, ou encore aux nombreuses initiatives d'upcycling, il y a l'embarras du choix !

En ce qui concerne le tri des déchets, la collecte des biodéchets par la ville de Lorient est un exemple à suivre. Sans oublier les recycleries qui permettent à chacun de donner une seconde vie aux objets du quotidien !

Et vous, qu'allez-vous proposer ?

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.