À Dunkerque, les transports en commun sont gratuits (et les habitants revendent leur voiture)

SMART CITY - Depuis un an, cette ville du Nord a opté pour la gratuité des transports en commun. Bilan au bout d'un an : 10 % des usagers ont vendu leur véhicule personnel.

Depuis un an, les transports en commun sont gratuits à Dunkerque (Nord) et ce pour tous les usagers. "Ce projet intervient dans un contexte dunkerquois où les transports collectifs [...] ont été peu valorisés par les politiques publiques et où les habitudes sont très fortement tournées vers l'utilisation de la voiture individuelle", peut-on lire dans le rapport disponible sur le site de l'Observatoire des villes du transport gratuit.

Ce rapport décortique les nouvelles habitudes des habitants. Bilan : les utilisateurs sont ravis car ils font des économies, et certains se sont même séparés de leur voiture pour ne se déplacer qu'en bus !

Redéfinir les déplacements en ville

Voici les enseignements les plus marquants :

  • La fréquentation des transports a augmenté en moyenne de 85 % et jusqu'à 125 % certains week-ends. 50 % des usagers n'avaient jamais emprunté les transports.
  • 50 % des usagers interrogés en centre-ville utilisent plus souvent le bus qu'avant, dont 48 % à la place de la voiture.
  • 50 % des utilisateurs assurent se déplacer plus souvent grâce aux bus gratuits.
  • 10 % des utilisateurs du service public ont décidé de se séparer de leur véhicule personnel pour se déplacer uniquement en transports en commun.

Proposer un billet gratuit, c'est aussi permettre aux familles de s'exempter de budget déplacement au profit d'une somme plus coquette destinée aux loisirs (restaurant, cinéma...). Avant la mise en place de la gratuité, le prix d'un aller-retour était de dix euros pour une famille de cinq personnes.

Dernier argument mis en avant par le rapport : la gratuité des transports permet aussi de revaloriser le territoire dunkerquois.

Pour aller plus loin, découvrez 10 idées géniales pour ne plus subir les voitures en ville !

Ce site utilise Google Analytics.