| | |

JARDIN - Laisser l'herbe pousser haut est meilleur pour la biodiversité, mais pas toujours facile de s'y résoudre chez soi.

La publication du plaidoyer d'un paysagiste pour contre la tonte frénétique des pelouses a suscité de nombreux partages et commentaires parmi nos lecteurs. Il faut arrêter de "bousiller des mètres carrés de ressources alimentaires, hydrologiques, et de niches écologiques pour la faune et la flore en plein écocide et en pleine crise climatique", s'indignait Eric Lenoir.

Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir salué cet appel au respect de la biodiversité, mais beaucoup d'entre vous se sont également posé des questions. Comment faire si l'on est allergique aux graminées, si l'on a beaucoup de tiques dans son jardin, ou encore si l'on a envie d'une belle pelouse, sur laquelle les enfants peuvent jouer ?

Heureusement, il existe des solutions pour concilier le respect de la nature et les besoins de chacun-e. Il faudra peut-être renoncer à une pelouse taillée au cordeau à 2 ou 3 cm. Mais votre jardin ne va pas se transformer en champs pour autant.

1 - Vous êtes allergiques aux graminées

Une lectrice évoquait son allergie sévère au ray-grass, l'herbe la plus utilisée dans les mélanges pour gazon, et expliquait dans un commentaire sur Facebook, tondre très régulièrement sa pelouse pour cette raison.

Marie Ravanel, de la société Ivy Paysagiste, adhérente de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, conseille cependant de laisser une hauteur de 6 cm : "Ainsi, les graminées ne vont pas monter en graines, et cela permet de garder une biodiversité de petites fleurs basses, comme les pâquerettes et les pissenlits, qui sont des plantes mellifères pour les insectes."

© Ivy Paysagiste

Dans les petits jardins ombragés, elle suggère de remplacer les graminées par de l'hélixine, ou helxine, une plante couvre-sol, qui fait comme un tapis de mousse et supporte (raisonnablement) le piétinement.

Sinon, renseignez-vous sur les plantes couvre-sol qui s'épanouissent bien dans votre région, auprès du conservatoire botannique le plus proche de chez vous ou d'un pépiniériste arborant le logo "Flore locale".

2 - Vous craignez les tiques

La plupart des mesures bonnes pour la biodiversité seront aussi favorables aux tiques. Après tout, elles font partie de l'écosystème... Alors, êtes-vous condamné-e à raser l'herbe chez vous ?

Non, pas forcément. Si vous habitez en ville, il y a déjà beaucoup moins de risques que si vous habitez au bord d'une forêt.

Ensuite, vous pouvez mettre en place certaines barrières : aménager une bande d'un mètre de large autour du jardin avec du paillis sec ou du gravier, tondre en priorité l'espace où jouent les enfants, laisser des poules en liberté dans votre jardin (elles se régaleront des tiques)... Retrouvez en détail toutes les solutions pour vous protéger des tiques dans votre jardin.

Encore une fois, tondre à une hauteur de 6 cm est un bon compromis. En parallèle, vous pouvez laisser des espaces dédiées à la biodiversité (des massifs de fleurs, une zone d'herbes plus hautes dans la partie du jardin où vous allez moins souvent...).

3 - Vous voulez de la pelouse pour que vos enfants jouent

Évidemment, pas facile de jouer au foot dans les herbes hautes. Dans son plaidoyer, Eric Lenoir préconisait de se passer de tondre 1/3 voire 2/3 du terrain. Selon la taille de votre jardin, cela laisse de la place pour vos enfants !

© Ivy Paysagiste

Marie Ravanel propose sinon de laisser une zone d'herbes hautes autour des arbres, par exemple, pour que la petite faune puisse s'y abriter.

Les enfants pourraient d'ailleurs être ravis de jouer dans les herbes hautes ! C'est l'endroit rêvé pour se cacher et créer des cabanes éphémères (à condition de bien vérifier qu'ils n'ont pas attrapé de tiques, une fois rentrés à la maison, bien sûr).

4 - Vous voulez un beau jardin et une belle pelouse

Les zones d'herbes hautes peuvent tout à fait ajouter à l'esthétique de votre jardin. Vous pouvez ainsi dessiner des bandes ou des cercles, en vous inspirant par exemple du Jardin Plume, en Seine-Maritime, où seules les allées sont tondues.

Mais si, vous, vous aimez les pelouses bien vertes ? Sachez dans ce cas que "c'est la fréquence de tonte qui fait les belles pelouses, ce n'est pas la hauteur", comme l'affirme Jean-Pierre Leboucher, ingénieur conseil dans l'entretien des pelouses.

"On peut avoir une très belle pelouse avec une hauteur de 7 ou 8 cm. Regardez les hippodromes, ils sont verts parce que tondus 2 fois par semaine", complète ce spécialiste qui a collaboré à la préparation de pelouses d'installation sportives prestigieuses (stades des coupes de monde de football, de rugby, stade de France).

Si vous laissez pousser l'herbe très haut et coupez court d'un coup, toute la partie non exposée au soleil aura jauni. Votre pelouse, sera rasée de près, certes, mais toute jaune. En revanche, si vous tondez régulièrement, mais ne coupez pas plus de 20 % de la hauteur de l'herbe, vous verrez toujours le sommet, bien vert.

Jean-Pierre Leboucher aimerait l'on ne considère plus la tonte comme une corvée, à espacer le plus possible et à expédier. "On cultive le gazon, comme on cultive les fleurs et les légumes", estime-t-il.

5 - Les bonnes pratiques pour tondre en respectant la biodiversité

Voici donc des pistes pour tondre avec passion, mais pas trop bas, et en respectant l'environnement :

  • Ne tondez pas quand le sol est gorgé d'eau, ce qui plaque le gazon, fait remonter les argiles et laisse moins d'air passer dans le sol, recommande Jean-Pierre Leboucher.
  • Ne tondez pas toujours dans le même sens, toujours pour ne pas asphyxier le sol.
  • Commencez par tondre au milieu du terrain, pour laisser aux animaux le temps de fuir sur les côtés, comme le conseille Marie Ravanel.
  • Optez pour une tondeuse avec option "mulching", qui hache le gazon et le reverse sur le sol pour le nourrir. Mais n'activez pas l'option systématiquement pour ne pas que de la mousse pousse sur votre pelouse.
  • Utilisez la tonte pour pailler vos massifs ou votre potager, et, en petite quantité, dans votre composteur.
  • Dans les petites jardins ou pour tondre une petite zone, choisissez une tondeuse hélicoïdale, qui fonctionne sans essence ni électricité.
  • Si vous avez un robot tondeuse, ne le laissez pas fonctionner la nuit, pour ne pas blesser les hérissons.

À vous de piocher parmi tous ces conseils pour créer le jardin de vos rêves !

Passez à l'action