| |

JARDIN - Véritable fléau pour les propriétaires d'arbres (pin ou chêne), les chenilles ne semblent pas résister au savon noir. 

Les chenilles processionnaires raffolent des feuilles et des épines des pins ou des chênes. En plus d'affaiblir les arbres, les chenilles sont dangereuses pour la santé humaine et animale : ses poils peuvent provoquer de graves réactions allergisantes. 

Plusieurs solutions écologiques existent pour les éradiquer, comme nous vous le présentions dans cet article. Mais les bénévoles d'un club ornithologique en Meurthe-et-Moselle ont trouvé une autre solution efficace et naturelle : le savon noir !

Le savon noir, une méthode efficace et écologique

Dans un article de L'Est Républicain, François Blaise, un ornithologue qui a participé à l'opération, explique que le Club Ornithologique de Richardménil a testé plusieurs techniques pour éradiquer les insectes. "Nous avons expérimenté un emballage, avec du film étirable, de regroupement de chenilles. Cela les étouffe et les empêche d'aller se nourrir."

Les bénévoles ont alors essayé une autre méthode. "Dans le pulvérisateur, il y a 10% de savon noir (à l'huile d'olive pure et potasse, ndlr) et de l'eau", indique François Blaise sur le site internet qu'il a conçu pour l'occasion. Il suffit de vaporiser l'ensemble sur les insectes présents dans l'arbre. "On les ramasse pour ne pas que les chiens mettent leur truffe dedans, c'est redoutable pour les animaux !", précise Serge Triffault, un des bénévoles à nos confrères de France Bleu.

D'après les bénévoles du club, 80% des chenilles processionnaires du bois De la commune ont pu être éradiquées grâce au savon noir, soit des dizaines de milliers d'insectes, rapporte France Bleu.