|

VOYAGE - Voyager à peu de frais est désormais plus qu'un rêve grâce à de nombreuses initiatives développées depuis quelques années.

Partir en France ou à l'étranger pose de nombreuses questions d'ordre pratique. Il n'est pas rare que les envies d'escapade se retrouvent brisées par un manque de moyens financiers ou à cause d'une mauvaise d'organisation.

Pour parer à ce genre de déconvenues, dormir chez l'habitant reste une des solutions les plus envisageables. Il existe de nombreuses façons de voyager sans trop de frais en dormant chez des locaux.

On doit la concrétisation de ces initiatives à l'internet sans lequel mettre sur pied de telles initiatives aurait été plus compliqué.

Le gardiennage de maison

Une des solutions encore peu connue répond au nom de “house-sitting”. Plusieurs sites tels que nomador, trusted house sitters et partir tranquille font référence dans ce domaine et mettent gratuitement des gens en relation.

Le gardiennage de maison permet d'être logé gratuitement, dans le coin de France de notre choix. Cependant, il existe quelques contreparties à cette gratuité : les propriétaires du lieu n'étant pas présents sur place, il faut remplir quelques tâches comme s'occuper des animaux, surveiller et entretenir les plantes, prendre soin des biens de la maison. Un échange de bons procédés.

Le couchsurfing, la solution amicale

Pour rendre un voyage encore plus intéressant, testez donc le couch surfing. Cette pratique consiste en l'accueil de voyageurs sur son canapé sans que ceux-ci ne déboursent un sou.

À l'origine, l'initiative était le fait d'associations américaines et anglaises à but non-lucratif mais qui avec les années sont devenues un seul et même site internet soutenu par des fonds financiers. Le site, lui, est resté gratuit. Il se charge de mettre en relation des voyageurs et des hôtes partant pour prêter un petit coin de leur canapé.

Le plus : Il est certain que la gratuité dans cette démarche permet de ne pas avoir de mauvaises surprises puisque le contrat de votre hôte est simplement de rencontrer de nouvelles personnes. Vous n'aurez pas l'impression de vous sentir de trop.

© Geber86 / Getty Images

Un logement contre quelques heures de travail

Le moyen de voyager le plus immersif chez les habitants d'un pays est probablement le wwoofing. Le world-wide opportunities on organic farms demeure l'une des plus vieilles façons de voyager chez l'habitant de façon organisée. En effet, le travail nomade est certainement une pratique remontant à des temps immémoriaux.

Pourtant, cette appellation date des années 1970. L'idée est simple : se retrouver dans une communauté afin de participer à la vie locale en rendant des services gratuits de toutes natures cependant souvent d'ordre agricole.

En échange, l'hôte vous offre le gîte et le couvert. Ainsi, on peut retenir deux conditions récurrentes au wwoofing: sa gratuité et très souvent une vision alternative de l'agriculture se déclinant en permaculture, agroforesterie, etc. Différentes associations organisent et mettent en relation les woofers et leurs hôtes.

Parmi elles, wwoof france le site qui représente le mieux la France dans cette activité ou woof international qui recense toutes les initiatives de wwoofing dans le monde entier.

Le savoir contre le logis

Dans le même esprit certains sites proposent des échanges de services plus théoriques. Go gambio propose de connecter des individus du monde entier. Prenons deux personnes, l'une veut voyager dans un pays étranger mais ne connaît personne dans ce pays et ne veut pas payer d'hôtel. En revanche elle est peut être désireuse de partager sa langue maternelle.

L'autre personne souhaite apprendre une langue étrangère mais ne peut pas financer ses cours alors qu'elle peut héberger quelqu'un. Ces deux individus peuvent se contacter afin de procéder à une rencontre via le site de l'organisation. De quoi apporter une petite touche intellectuelle à son voyage !

Bonus : découvrez les greeters, des passionnés de visites

Les greeters de leur côté ne vous feront pas tout à fait à découvrir l'intérieur de chez l'habitant, mais plutôt leur art de vivre. Cette forme de voyage immersive en ravira plus d'un.

Le principe : un habitant vivant sur place passe une journée avec un groupe d'étrangers n'excédant pas six personnes. Avec pour objectif de leur faire visiter avec un point de vue pouvant être subjectif leur environnement quotidien. Tout cela reste évidemment gratuit.

Cette initiative avait été lancée en premier lieu à New-York dans les années 1990 et soutenue par la mairie, afin de redorer l'image de la ville perçue comme dangereuse et chère. Deux décennies plus tard, les greeters se sont particulièrement implantés en France où par exemple l'association “parisien d'un jour” compte 350 membres.

Tous ces moyens de voyager et de passer du temps avec des locaux permettent de découvrir une partie importante du patrimoine que vous visitez, à savoir ses habitants. Ils y vivent et vous feront visiter, prendre le pli des lieux à la différence des hôtels où l'on s'adapte à vos envies.

Alors plus d'excuses, partez vivre de nouvelles expériences !

Découvrez l'intégralité des articles de notre dossier Partir en vacances autrement