Découvrez si votre chat est déprimé juste en le prenant en photo !

CHAT-VA - Oreilles en arrière, yeux mi-clos... Félix a l'air de bouder. Et si, en réalité, il n'était pas au top de sa forme ?

Renfrogné, refusant vos caresses, votre gros mimine a l'air de bouder. Est-ce parce que vous avez changé la marque de ses croquettes ou parce qu'il a un problème de santé et qu'il ne peut pas vous l'expliquer (oui oui, malgré tous vos efforts, votre minou ne parle pas encore) ?

Pour tenter de savoir ce qu'il se passe, plusieurs options s'offrent à vous. Foncer chez le véto, essayer de communiquer avec l'animal ou s'aider de la technologie. Un logiciel, Tably, assure pouvoir déceler les humeurs de votre chat, et savoir si chat va ou chat va pas.

L'échelle de grimace féline

Pour tenter de comprendre votre matou, les développeurs du logiciel ont travaillé sur une échelle de grimace féline (FGS), un outil scientifique pour évaluer la douleur aiguë chez les chats en fonction des changements d'expressions faciales publié dans Scientific Reports et Nature en 2019.

"En fonction du museau, des yeux, des oreilles, des moustaches ou de la position de la tête du chat, vous pouvez déterminer s'il souffre ou non", explique au magazine Wired Paulo Steagall, auteur principal de la publication et professeur agrégé à l'Université de Montréal.

Il suffit donc de vous inscrire gratuitement, de prendre en photo la tête de votre chat via Tably et le logiciel l'analyse. Pour le moment, le logiciel est à tester sur la version en ligne et sera bientôt disponible sous forme d'application. Cette dernière permettra d'alerter les maîtres et maîtresses de félins rapidement en cas de problème.

Ce chat a l'air heureux © Capture d'écran du site

Pourquoi votre chat s'acharne-t-il à dormir dans votre lit ? La réponse par ici !

Ce site utilise Google Analytics.