| |

LOGEMENT - Réduire sa consommation énergétique dans une maison construite en 10 jours seulement, c'est le défi que tente de relever cette maison passive.

La maison passive est un élément central de la transition énergétique. Nous vous avions déjà parlé d'une maison de ce style qui se construit en tout juste 15 jours. Une entreprise française vient de faire encore mieux et promet une maison passive qui se monte en 10 jours seulement !

Une isolation en polyuréthane efficace

Mais au fait, c'est quoi déjà une maison passive ? Un habitat passif est un bâtiment dont la consommation énergétique est très basse parfois même nulle, grâce à une très bonne isolation. Et pour cause, la maison Logelis consomme cinq fois moins d'énergie qu'une maison traditionnelle grâce à l'injection à très haute densité de polyuréthane. 

Extérieur d'une maison témoin

© Extérieur d'une maison témoin Logelis

Pour votre information, le polyuréthane est un polymère issu de la synthèse du pétrole. Pas hyper écolo puisque cela sous-étend piocher dans des stocks d'énergies non renouvelables, mais c'est une innovation plus efficace que la laine de bois, qui réduira sensiblement vos factures en énergie. 

Une maison passive à bas coûts

Pour rendre ce genre d'habitation le plus accessible possible, l'entreprise qui l'a conçue a imaginé une construction très simple pour réduire les coûts. Du coup, elle serait 30% moins chère qu'une maison traditionnelle et peut être montée en 10 jours seulement. 

Intérieur d'une maison témoin

© Intérieur d'une maison témoin Logelis

D'autre part, l'entreprise s'est également fixée un objectif de réduction des déchets, limitant ainsi à 10 kg le nombre de déchets par maison produite. Une bonne nouvelle donc quand on sait que le BTP est un des secteurs qui produit le plus de déchet en Europe !