| | |

HABITAT ALTERNATIF - Trois jours pour découvrir l'habitat réversible et participatif, du 15 au 17 juillet 2022, à Saffré.

Vous vous êtes déjà demandé à quoi cela ressemblait de vivre dans une yourte ou une tiny house ? Vous aimeriez construire votre maison sans béton ni fondation, pour qu'elle ait le moins d'impact possible sur la nature ?

Ces projets de maisons écologiques et minimalistes séduisent de plus en plus, mais ils ne sont pas toujours faciles à réaliser seuls, faute d'autorisation délivrées par les mairies. C'est pourquoi l'association Hameaux Légers cherche à développer des éco-hameaux un peu partout en France, en partenariat avec des communes.

Pour faire connaître ce modèle de logement alternatif, l'association organise cet été son premier festival "Les Palourdes" (parce qu'on aime les maisons pas lourdes, explique Hameaux Légers... vous l'avez ?).

L'événement aura lieu les 15, 16 et 17 juillet 2022 sur le site de l'Escampette à Saffré, en Loire-Atlantique. Les pass, de 60 à 150 euros (pour bénéficier d'une tente aménagée pour 6 personnes), donneront droit à des conférences, des ateliers, mais aussi une programmation musicale, à découvrir plus en détail ici.

Comment se tourner vers l'habitat léger ?

L'association liste les nombreux sujets qui seront abordés : "l'accès au logement, ses enjeux sociaux et écologiques, la propriété privée et les mécanismes de spéculation foncière, les modes de construction actuels, la réglementation de l'habitat léger, l'habitat participatif, le lien et l'intégration au territoire d'accueil, la question de l'autonomie, la dimension humaine de projets collectifs..."

© Hameaux Légers

Pour rappel, l'habitat léger, ou réversible, désigne des logements qui peuvent être démontés, déconstruits ou déplacés ailleurs, et qui permettent de remettre le terrain dans son état initial, pour une empreinte minimale sur les sols et la terre.

Ce sont aussi des logements qui rendent plus accessibles la propriété. Hameaux Légers a par exemple créé un éco-hameau à Saint-André-des-Eaux, dans les Côtes-d'Armor. Un bail emphytéotique de 80 ans a été signé avec la commune, qui reste propriétaire du terrain. Ainsi, les occupants, qui sont bien propriétaires de leur logement, n'ont pas, en plus, à acheter de terrain.

Rendez-vous au festival pour peut-être trouver le futur éco-hameau où vous emménagerez !