Découvrez à quel point les maisons japonaises modernes sont différentes de nos logements en France

IMMOBILIER - Cuisine high-tech, salle de bains en deux parties et triplex... Un youtubeur français vous fait la visite !

Louis-San est un Youtubeur qui passe beaucoup de temps au Japon. Un de ses amis est devenu propriétaire d'une maison individuelle dans la banlieue de Tokyo, ce qui a donné à Louis-San l'envie de visiter lui aussi des logements, pour potentiellement en acheter un. 

Il en a fait une vidéo sur Youtube, dans laquelle on peut comparer les maisons individuelles françaises et celles du Japon. Et, comme vous avez le voir, les différences ne manquent pas !

Des maisons tout en hauteur

Premier élément notable, la forme et l'agencement des maisons japonaises modernes n'a rien à voir avec celles des pavillons français. Au Japon, et particulièrement dans la banlieue de Tokyo, les terrains à bâtir sont rares et plutôt petits. Les maisons sont tout en hauteur, sur plusieurs étages étroits. De fait, les pièces sont minuscules !

Les habitations sont construites très proches les unes des autres, ce qui crée des passages plutôt surprenants entre chacune. Une grosse différence avec le système français, qui interdit ce genre de construction. Les maisons ne sont alors pas très lumineuses...

Une pièce de vie... à l'étage

Les pièces de vie sont souvent au premier étage de la maison, contrairement en France, où on les trouve plutôt au rez-de-chaussée. La cuisine, ouverte, ressemble aux cuisines françaises, à la différence que les équipements sont un peu plus high-tech : le robinet se déclenche quand on passe la main devant par exemple ! Pour en savoir plus sur les cuisines japonaises, jetez un coup d'œil à cette autre vidéo.

Une salle de bains composée de deux pièces

Au Japon, on utilise des toilettes venues tout droit du futur. Mais les salles de bains sont aussi différentes de celles que l'on trouve en France ! Elles sont constituées d'une première pièce, où se trouve la douche, sans cabine ni rideau. La baignoire se trouve dans une deuxième pièce, juste derrière. Au Japon, la règle est de se doucher avant de prendre un bain !

Un système d'achat propre au Japon

Dans certains cas, quand on devient propriétaire au Japon, on l'est... seulement des murs ! Pour le droit d'exploitation du sol, Louis-San explique qu'il faut verser un petit loyer tous les mois. C'est le principe du "Shakuchi".

Son ami Tev a aussi publié une vidéo qui présente sa nouvelle maison au Japon :

Ce site utilise Google Analytics.