| |

MON PETIT BOUCHON - "Les Tokés du Plastik" ont imaginé la fabrication d'objets de déco intérieure à partir de bouchons de bouteille recyclés.

Lait, eau, jus de fruits et autres liquides en tous genres, les bouchons en plastique font inévitablement partie de notre quotidien. Ils sont voués à être jetés en même temps que les bouteilles lorsque celles-ci sont consommées.

Mais quid de l'étape d'après ? Valoriser un objet peu reluisant en le réutilisant dans un autre contexte, telle est la problématique auquel répondent "Les Tokés du Plastik", une start-up française.

Du bouchon au meuble, il n'y a qu'un pas !

Cette entreprise basée près de Lisieux, en Normandie, a fait du bouchon en plastique sa matière première pour réaliser toute une gamme de meubles et objets décoratifs.

La collecte se fait avec le soutien de l'association "Bouchons 276", un collectif qui permet d'aider des personnes en situation de handicap.

Les bouchons sont ensuite broyés, puis thermocomprimés, et enfin associés à du bois pour créer des meubles d'intérieur. Une kyrielle d'objets est proposée, du bureau à la table basse, en passant par le dessous de verre, l'étagère, le porte-manteau, ou encore... l'objet d'art à exposer comme un tableau.

Une démarche écologique, humaine et locale à saluer

9 milliards de tonnes de plastique ont été produits dans le monde depuis 1950, soit 1 tonne par habitant. Une statistique qui tend à augmenter, tant nous dépendons actuellement du plastique.

8 bouchons sur 10 sont jetés dans des décharges, pour seulement 9 % de bouchons recyclés. Voilà le constat dressée par les "Les Tokés du Plastik", qui motive leur démarche.

La production se veut exclusivement locale : toutes les étapes de fabrication seront réalisés en Normandie, ce qui permet de proposer un prix raisonnable. Comptez 249 euros pour un bureau et 10 euros pour un sous-verre.

Pour concrétiser cette idée et démarrer la production, une cagnotte de financement participatif a été ouverte sur Ulule. Transformer des bouchons en meubles d'intérieur, il faut effectivement être un sacré Toké pour y avoir pensé.