5 idées déco vintage à piquer à cette maison en briques exceptionnelle

RÉNOVATION - Lilian et Valentin ont rénové leur maison presque tous seuls. Carrelages vintage, couleur noire et belles pièces de mobilier chiné sont à l'honneur !

Saga : régulièrement, l'équipe de 18h39 vous présente des comptes Instagram de personnes passionnées par la déco. Astuces, inspirations, découvrez leurs univers !

Comme beaucoup de jeunes, Lilian et Valentin, deux amoureux originaires du Pas-de-Calais, cherchent à devenir propriétaires il y a deux ans. Après plusieurs visites, ils tombent sous le charme d'une maison de 1850. Mais tout est à refaire ! Papier peints désuets, moquette partout, plomberie d'un autre âge… la maison est dans son jus, depuis les années 60. “À la base, on n'est pas trop manuels, et puis finalement, on s'est découvert un goût pour le bricolage”, raconte Lilian.

À 25 ans à peine, ils se lancent dans de gros travaux, aidés par des proches et en faisant appel à des artisans pour le gros œuvre. 8 mois de chantier intensif plus tard, le couple pose enfin ses valises dans leur cocon rénové.

Sur leur compte Instagram 2 boys 1 house, Lilian et Valentin présentent jour après jour l'avancée de leurs travaux, et font surtout découvrir leurs meilleures idées déco. Beaucoup de noir, des briques apparentes, du vintage et des belles pièces, leur intérieur est authentique et original. Voici ce que l'on préfère chez eux !

Mur brut et briques dans la cuisine

La cuisine d'origine, bien trop petite au goût du couple, a été transformée en buanderie. La nouvelle cuisine prend place dans l'entrée de la maison. De caractère, la déco est en fait le fruit de plusieurs surprises découvertes lors des travaux. “En arrachant le carrelage des murs, on a découvert qu'il y avait de la brique en dessous. On s'est dit alors que ça allait être super joli si on laissait le mur brut”, explique Lilian.

Les différents carreaux noirs et blancs que l'on aperçoit au sol et en crédence sont d'origine. Un clin d'œil à l'ancienne décoration qui permet également de garder un côté authentique dans cette cuisine par ailleurs flambant neuve. Quant au choix de la couleur des meubles, il a été fait au dernier moment. “Au début, on voulait faire une cuisine blanche, mais ça n'allait pas avec les briques. On est parti sur du gris, et puis finalement, deux jours avant, on a opté pour du noir.”

Quelques touches Art déco dans le salon

Le salon est une des pièces qui a demandé le moins de rénovation. “Le parquet ciré était déjà existant, contrairement aux autres pièces tapissées d'une grosse moquette épaisse horrible”, précise Lilian. Le couple a simplement repeint les murs, choisissant notamment un joli bleu pétrole pour mettre en valeur les moulures. Les miroirs sur les murs, d'origine, accentuent les perspectives de la pièce, et répondent à ceux qui se trouvent en symétrie dans la salle à manger.

On trouve des touches discrètes d'Art déco, notamment avec la table basse, le luminaire ou le pouf. Une tendance  que le couple apprécie particulièrement pour ses formes rondes et ses finitions en laiton.

Un goût certain pour la chine

Lilian et Valentin passent beaucoup de temps à faire les brocantes, à la recherche de jolies pièces. Il suffit de regarder leurs stories Instagram pour comprendre rapidement qu'ils ont l'œil pour trouver des pépites !

Une fois chinés, les objets trouvent directement leur place dans la maison, ou passent par la case relooking. C'est le cas de la table, trouvée en brocante et dont les pieds ont été repeints de la même couleur que les murs de la salle à manger.

Une salle de bains digne d'un hôtel de luxe

Vous ne pourriez jamais imaginer l'état dans lequel était la pièce qui accueille aujourd'hui la salle de bains, anciennement un bureau. Un vieux poële très rococo était là pour chauffer le rez-de-chaussée de la maison. Il a été démonté, et à sa place se trouve aujourd'hui le meuble vasque. Ce dernier a été fabriqué à partir d'une commode. Encore du mobilier chiné et relooké par Lilian et Valentin !

“Pour concevoir notre nouvelle salle de bains, nous sommes partis du carrelage vert que l'on a trouvé chez Emmaüs”, souligne Lilian. La couleur se marie parfaitement avec le parquet et le mobilier en bois ! De l'autre côté de la pièce, on trouve une magnifique baignoire ilôt, posée presque au milieu de la pièce, comme dans les grands hôtels. “On ne pouvait pas installer de douche à cause des fenêtres, alors on a opté pour cette option. Après pour être honnête, on ne prend pas beaucoup de bains”, s'amuse le propriétaire des lieux.

Mettre l'accent sur le palier

S'il y a un espace souvent oublié, c'est bien le palier des escaliers. Chez Lilian et Valentin, il est totalement mis en valeur ! Encore une fois, la couleur noire est omniprésente, associée à un mur de briques brutes, découvertes elles aussi pendant les travaux de rénovation. “Il faut se dire qu'avant, les murs étaient rouges, et qu'au sol, il y avait une grosse moquette verte”, se souvient Lilian.

Ce site utilise Google Analytics.