|

DÉCOUVERTE - À Morez, l'équipe municipale a découvert des pièces de francs or et des lingots dans une maison du centre-ville.

Avez-vous déjà rêvé que votre maison cachait un trésor ? Et si vous en trouviez un, qu'en feriez-vous ?

L'équipe municipale de Morez, commune du Jura, n'a jamais osé faire un tel rêve, et pourtant : au printemps 2020 puis en avril 2021, la mairie a découvert, à deux reprises, pièces et lingots d'or dans la même maison. Un butin estimé plus de 500 000 euros. Une sacrée trouvaille !

Des milliers de pièces d'or et des lingots d'or

Quand la ville de Morez a racheté pour 130 000 euros cette maison en vue de redynamiser le centre-ville, elle ne s'attendait pas à découvrir, dans une chambre du deuxième étage, 1000 pièces de 20 francs or et cinq lingots d'or. Soit plus de 400 000 euros.

C'est dans une penderie, simplement rangé dans de vieux pots de confitures, que se trouvait le trésor, nous apprend France Bleu. La maison, qui appartenait à une vieille famille de commerçants, avait été vendue à la mairie par ses propriétaires, et la mairie avait pour mission de vider l'intérieur du logement.

Et un an plus tard, la fortune sourit à nouveau ! Le 14 avril 2021, le maire, M. Petit, a annoncé lors du Conseil municipal qu'un deuxième butin avait été découvert. Cette fois-ci, c'est un coffre-fort, caché au fond d'un placard, qui renfermait 480 pièces de 20 francs or, 50 pièces de 10 francs or et une pièce de 100 francs or. Valeur estimée: entre 100 et 150 000 euros.

Ce trésor, qui revient de droit à la mairie, propriétaire de la maison, va permettre de renforcer le budget de la commune. "On va pouvoir flécher des dépenses particulières et marquer le coup avec cet argent qui nous tombe presque du ciel", a expliqué Laurent Petit à France Bleu.

Pour la petite histoire, l'ancien propriétaire avait entendu parler du trésor mais était persuadé qu'il avait disparu. Dommage...