Dans cette maison, les murs se déplacent pour agrandir l'espace

ARCHITECTURE - Parce que la frontière entre la maison et l'extérieur est de plus en plus floue pour la jeune génération, des architectes ont mis au point une maison qui se transforme en espace de travail en un clin d'œil !

Le cabinet d'architectes Dot Architects a élaboré sa maison du futur, Baitasi, qui porte le nom du quartier de la ville de Pékin dans laquelle elle se trouve.

Aménagée entre les murs d'une habitation traditionnelle, son intérieur s'adapte aux modes de vie de ses habitants.

© Dot Architects

Passer d'un grand open-space à un appartement de trois chambres

Cet habitation de 30m2 est censée convenir parfaitement aux attentes des jeunes adultes. L'objectif de Baitasi est de permettre aux occupants de transformer leur espace de vie en espace de travail en un rien de temps.

"La frontière entre notre intérieur et l'extérieur est de plus en plus floue en raison de l'économie collaborative et de la technologie", expliquent les architectes sur ArchDaily.

Ils ont donc aménagé un grand espace équipé de deux modules amovibles pour passer d'un appartement de trois chambres à un grand open-space, simplement en faisant coulisser les murs. Ce déplacement est contrôlé par une télévision intelligente qui sert d'interface à tout le système domotique.

Il est même possible, d'ouvrir entièrement les baies vitrées de la salle principale sur la cour, afin d'augmenter la profondeur de cette pièce multifonction !

Une certaine idée du futur à Pékin

La maison du futur ? Pourtant, son intérieur boisé et l'extérieur n'ont pas grand chose de moderne. "Comparée à d'autres bâtiments futuristes, le nôtre ne ressemble peut-être pas à l'idée que l'on peut se faire du futur. Mais son apparence humble et son intérieur adaptable illustrent une certaine vision de l'avenir dans cette vieille capitale qu'est Pékin", justifient les architectes à l'origine du projet.

En terme d'aménagement d'espace, un architecte français est allé encore plus loin puisqu'il propose une maison modulable à installer partout, qui peut s'ouvrir entièrement sur l'extérieur !

© Dot Architects

Ce site utilise Google Analytics.