Dans cet Ehpad, le personnel a choisi de se confiner avec ses 108 résidents nuit et jour

SOLIDARITÉ - 27 salariés de l'Ehpad Vilanova près de Lyon sont confinés avec les pensionnaires âgés pour braver la solitude.

En raison des mesures de confinement, de nombreuses personnes âgées qui habitent des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont privées des visites de leurs proches et de leur famille.

À Corbas, près de Lyon, le personnel de l'Ehpad Vilanova a pris la décision de rester confiné jour et nuit, avec les 108 pensionnaires de l'établissement. Une initiative solidaire pour rompre l'isolement pendant l'épidémie.

Renforcer le lien au sein de l'établissement

En ces temps de confinement, d'isolement social, ici nous avons pris la décision de rester en permanence dans la maison pendant 2 semaines”, expliquait Valérie Martin, la directrice de l'Ehpad dans un post Facebook.

Au total, ce sont 27 personnes, des infirmières, des aides-soignantes ou du personnel d'entretien qui ont pris la décision de se confiner pendant deux semaines, dès le 18 mars, avec les personnes âgées de l'établissement, plutôt que de rentrer chaque soir à la maison avec leur famille. “Une adhésion spontanée. Ce matin-là nous sommes arrivés avec nos sacs de couchage et nos valises pour rester auprès des résidents”, témoigne la directrice auprès de France 3.

Bien que cet engagement représente une charge de travail importante, l'équipe assure que cette expérience permet d'envisager le confinement de manière sereine et renforce les liens au sein de l'établissement. Quand on tombe sur la direction en chemise de nuit, l'ambiance est un peu différente !

Valérie Martin précise toutefois que les membres du personnel qui souhaitent retrouver leur famille peuvent le faire à tout moment. Aussi, celles et ceux qui ont des enfants à charge ou sont à risque sont resté-es à leur domicile. Une initiative qui rassure les familles, privées du contact avec leur proche âgé. La fille d'une résidente atteinte d'Alzheimer témoigne : “Maman est avec du personnel qu'elle connaît, dont elle a retenu les prénoms, et surtout des personnes qui la connaissent ! Elle voit des visages connus.

Deux fois par jour, la directrice de l'établissement poste des photos de la vie à l'intérieur de l'Ehpad, un moyen de garder le contact avec celles et ceux qui sont loin et de rendre hommage à ce personnel dévoué. Les 27 salarié-es ont voté unanimement une prolongation du confinement jusqu'au 8 avril.

Ce site utilise Google Analytics.