Cuisine ouverte : comment harmoniser la déco avec le salon ?

INSPIRATION DÉCO - Choix des couleurs, des matériaux, des rangements... appuyez-vous sur ces cuisines très réussies !

Le grand avantage d'une cuisine ouverte, c'est sa convivialité. Les personnes qui cuisinent peuvent discuter avec le reste de la famille ou avec les invités. Mais ce confort ne doit pas se faire au détriment de la déco !

Vous avez deux grandes options : faire ressortir votre cuisine, en choisissant des couleurs vives avec des rappels côté salon, ou créer une cuisine discrète qui se fond dans le décor.

Vous n'avez pas le budget pour tout refaire ? Pas de problème, concentrez-vous sur les finitions des portes pour rappeler les tons dominants de votre déco, et posez un sol unique pour créer une harmonie.

Comme tout est plus clair en images, voici des exemples de cuisine ouvertes réussies !

Cas pratique avec cette petite cuisine ouverte colorée

Commençons par étudier cette cuisine en détails. L'architecte Laura Garcia, de l'agence Maison Laurel, nous partage son cheminement pour l'agencer et la décorer en même temps que le reste de l'appartement.

© Maison Laurel

"C'est la cuisine qui a articulé tout le projet, explique-t-elle. Ma cliente reçoit beaucoup, elle souhaitait une ambiance chaleureuse et accueillante, c'était primordial d'avoir une cuisine intégrée dans le salon."

L'objectif : un maximum d'interaction possible avec les invités. Les plaques de cuisson et la hotte sont donc positionnées en plein milieu, et l'évier se trouve juste derrière la verrière.

© Maison Laurel

Le jaune citronné de la crédence en zellige correspond à la personnalité de la propriétaire. "Il dynamise et apporte une bonne énergie qui se reflète dans le reste de l'appartement", estime Laura Garcia. Pour l'architecte, les couleurs peuvent au choix être discrètes ou vives, il n'y a pas de règle. "L'important, c'est que la couleur ait un sens, par exemple ici, elle représente le point focal et attire l'œil." C'est la cuisine qui donne le ton dans cet appartement.

Bien sûr, puisque la cuisine est visible depuis le salon, le mieux est de créer des rappels et de marier les couleurs. Cela peut tenir à quelques détails, comme ici, un plaid jaune.

Attardons-nous sur les rangements, essentiels. "La pose d'étagères au-dessus de l'évier apportent de la légèreté à une cuisine déjà bien aménagée et n'encombre pas la vue de la verrière depuis le salon", décrypte Laura Garcia.

Pour ne pas laisser de vide, un fileur, c'est-à-dire une bande de bois, a été ajoutée au-dessus des meubles hauts.

© Maison Laurel

Laura Garcia aime exposer la vaisselle, mais sa cliente préférait que tout soit caché. Il y a donc un maximum de rangements, avec un soin particulier apporté à la fonctionnalité des rangements dans les angles. Quel que soit votre préférence concernant la vaisselle, il est important de pouvoir ranger les produits de nettoyage et la poubelle dans des rangements fermés.

La verrière a été réalisée sur-mesure pour apporter de la profondeur à la pièce. "Je la voulais avec beaucoup d'impact visuel, raconte Laura Garcia. Avec des formes de fleurs qui rappellent le carrelage au sol, toujours pour un mix and match."

D'autres cuisines ouvertes inspirantes

1 - Une cuisine ouverte avec verrière

© Castorama

Idées à retenir :

  • des meubles de cuisine sans poignées et aux lignes minimalistes pour plus de discrétion,
  • des meubles de rangement jusqu'en haut du mur, pour ne pas accrocher le regard,
  • un même sol dans la cuisine et le salon, la séparation visuelle étant assurée par la verrière,
  • le rappel du gris entre la cuisine, les murs du salon et le tapis.

2 - Une cuisine avec îlot central

© Castorama

Idées à retenir :

  • beaucoup de rangements, pour éviter de laisser à vue les petits appareils électroménagers et la vaisselle,
  • un îlot central pour faire le lien entre la cuisine et le salon,
  • deux sols différents pour créer une séparation visuelle subtile et une symétrie par rapport à l'îlot central, lui aussi composé de deux éléments,
  • le robinet et l'évier de la même couleur que la table à manger,
  • quatre couleurs neutres et faciles à marier ensemble (blanc, gris, noir et bois), pour un résultat à la fois moderne et chaleureux.

3 - Une crédence transparente

Idées à retenir dans cet appartement parisien, aménagé par l'agence Renouvbat avec l'agence d'architecture Denise Omer Design :

  • le mur et une partie des meubles bas peints de la même nuance de vert, pour que ces derniers "disparaissent",
  • en guise de crédence, une plaque de verre qui laisse voir le mur peint par transparence,
  • le même blanc laqué sur la table à manger et les meubles de cuisine.

4 - Une cuisine dans le prolongement du salon

© Castorama

Idées à retenir :

  • même teinte de bois sur la table, le bureau, les étagères et les meubles de cuisine,
  • le même luminaire dans la cuisine et au-dessus de la table à manger, pour créer une unité,
  • le bleu en partie basse côté bureau répond au bleu de la cuisine et du mur derrière la table (la bande de peinture bleue ajoute également un effet de profondeur à la pièce),
  • du parquet partout pour accentuer l'impression d'une grande pièce à vivre conviviale.

5 - Une petite cuisine nichée derrière une cloison

© Castorama

Idées à retenir :

  • des caissons de cuisine ouverts, utilisés comme bibliothèque à droite sur la photo,
  • un rappel de gris par petites touches (le canapé, le lai de papier peint sur le mur du fond, les chaises de bar),
  • des meubles de cuisine blanc, pour que le regard soit davantage attiré vers les murs jaunes,
  • un bout de cloison qui dissimule en partie la cuisine aux regards.

Dernier point avant de vous laisser aller dessiner le plan de votre cuisine (lien Casto 3D) : ne négligez pas l'éclairage. "C'est l'élément le plus important après le choix des matériaux", précise Laura Garcia. L'éclairage ne peut pas être le même côté salon et côté cuisine.

Dans cette dernière, vous aurez besoin au minimum d'une lumière au plafond, plutôt blanche et froide, pour bien voir ce que vous préparez, de spots Leds plus chauds sous les meubles, pour une lumière tamisée si vous vous relevez la nuit boire un verre d'eau par exemple. Ces spots peuvent aussi servir d'ambiance quand vous passerez à table.

Retrouvez tous nos conseils pour soigner votre éclairage selon la pièce concernée.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.