Covid-19 : Imprimez en 3D cette poignée pour ouvrir les portes avec le coude

SANTÉ - Une société belge a développé une technologie à fabriquer soi-même grâce à l'impression 3D pour ouvrir les poignées sans utiliser les mains.

Et si l'impression 3D pouvait prévenir la propagation de la Covid-19 ? C'est en tout cas ce que pense la société belge Materialise spécialiste de cette technologie.

En mars 2020, alors que la première vague du virus touchait l'Europe, l'entreprise a mis à disposition gratuitement un fichier pour imprimer un système qui permet d'ouvrir les portes sans utiliser ses mains. Découvrez cette innovation dans la vidéo ci-dessous :

Ouvrir une porte sans utiliser ses mains

Une étude américaine a démontré que le virus peut survivre plusieurs jours sur certaines surfaces. Les poignées de porte représentent alors un risque élevé de contamination.

"Nous avons utilisé nos compétences en ingénierie et en impression 3D pour créer des pièces à placer sur les poignées de porte et permettre de les ouvrir avec votre bras ou votre coude", explique dans la vidéo Fred Vancraen, directeur général de Materialise.

Si vous êtes l'heureux-se propriétaire d'une imprimante 3D ou bien qu'un FabLab se trouve à proximité de chez vous, cliquez ici pour télécharger le fichier à envoyer sur la machine.

© Materialise

Pas convaincu-e par l'ouverture avec le bras ? Dans cet article, nous listons trois autres manières étonnantes pour ouvrir les portes sans les mains, dans le monde post-Covid.

Ce site utilise Google Analytics.