Couleurs, styles, matières : quelles sont les tendances cuisine pour 2021 et 2022 ?

CRÉDENCE AVEC LES STARS - Nature, minimaliste, industrielle... si les tendances cuisine sont multiples, elles ont cependant toutes un point commun : le désir d'authenticité.

78% des Français* estiment que la cuisine est la pièce centrale, la plus importante de leur logement. Et ce ne sont pas les différents confinements qui vont les faire changer d'avis ! Aujourd'hui, le désir d'intégrer la cuisine comme une pièce de vie à part, et pas uniquement fonctionnelle, se retrouve dans toutes les tendances qu'on observe. Surtout, elle résonne avec son époque, où l'envie de redécouvrir une alimentation saine rejoint le besoin de se reconnecter à la nature.

LA tendance : une cuisine plus durable et naturelle

Comme nous l'explique Morgane Billy, styliste chez Castorama, "le contexte actuel a changé nos habitudes et le temps passé chez soi. En découle l'envie d'un retour à l'essentiel avec notamment des cuisines aux ambiances naturelles et chaleureuses."

Cette tendance se traduit par l'utilisation croissante de couleurs proches de la nature, comme le vert, qui cartonne, mais aussi le bleu nuit, le terracotta, le coloris lin ou encore le blanc, qui retrouve le devant de la scène car il apporte luminosité et intemporalité dans une cuisine. Du côté des matériaux également, on privilégie de plus en plus les matières naturelles, "comme le bois sur les plans de travail ou le mobilier, le béton, le terrazzo, la céramique ou encore la pierre", nous confie Morgane Billy.

Une cuisine Castorama chaleureuse et naturelle, avec le vert comme dominante © Castorama

Des couleurs pastel... ou du noir comme les années précédentes

Autre tendance qu'on retrouve de façon générale en 2021-2022, ce sont les couleurs pastels, notamment du vert, du bleu-gris, du gris clair et surtout le fameux rose poudré qui fait le bonheur des instagrameurs-ses. Attention toutefois à ne pas abuser du pastel, qui peut s'immiscer de façon plus raisonnable par touches discrètes, via du mobilier, du petit électroménager, des luminaires...

Notons pour finir que la couleur noire n'a pas dit son dernier mot, elle reste même pour beaucoup le comble de l'élégance et du chic, notamment lorsqu'elle est combinée à des façades en bois ou en mélaminé effet bois, un duo qu'on retrouve fréquemment. Pour ceux qui n'osent pas sauter le pas du noir mais souhaitent donner une teinte "professionnelle" à leur cuisine, le gris anthracite s'impose comme un bon compromis rappelant le gris acier des cuisines de grands restaurants.

Le noir, toujours une option très à la mode pour une cuisine élégante © Castorama
Le gris anthracite marié au blanc, pour une cuisine épurée et professionnelle © Castorama

Du minimalisme, même dans une petite cuisine fonctionnelle

Côté aménagement, c'est souvent le minimalisme qui prime. Aujourd'hui, les façades et les meubles sont davantage épurés, parfois sans poignées, et le look total monochrome séduit beaucoup. L'électroménager fait les frais de cette tendance, pas question d'apercevoir sa vilaine bobine en cuisine ! Lave-vaisselle, réfrigérateur, hotte, tout cela doit disparaître derrière une façade, lisse si possible. Même le plan de travail tend à s'affiner, le dernier chic pour la pierre étant de laisser une épaisseur d'à peine quelques centimètres pour un effet ultra épuré, comme une simple feuille reposant sur le caisson.

Le minimalisme, c'est bien joli, mais il semble souvent réservé aux intérieurs spacieux, qui peuvent se permettre l'économie de placards hauts et de rangements fonctionnels. Heureusement, les artisans rivalisent désormais d'ingéniosité en créant des meubles de plus en plus malins, que ce soit les meubles épiciers tout fins et bien pratiques, les meubles d'angle coulissants et faciles à installer, ou encore les supports magnétiques pour ranger couteaux et accessoires sur les murs afin de ne pas perdre une miette d'espace.

Une petite cuisine peut aussi faire preuve de minimalisme. Ici, le frigo est caché sous une façade, mais pas la hotte, afin de ne pas surcharger la pièce. © Castorama
Un meuble épicier très pratique pour ne pas perdre de place dans la cuisine. © Castorama
Comment optimiser une petite cuisine ? Avec un meuble d'angle coulissant ! © Castorama

Personnaliser et donner du style à sa cuisine...

D'après une enquête réalisée par Novascope / Enov en 2019, 93% des Français souhaitent personnaliser leur cuisine. Mais comment faire quand tout est déjà installé ? "On mise sur le détail de l'accessoirisation, nous explique Morgane Billy, styliste chez Castorama : un robinet noir ou des poignets de placards en laiton brossé, par exemple le mitigeur Argania associé aux poignées cacao noir ou encore le mitigeur Filbert laiton avec les poignées Gomasio laiton."

Pour aller plus loin dans la personnalisation, Castorama propose une machine à teinter qui crée la couleur désirée à partir d'un objet ou d'une photo. De quoi vraiment apporter une touche unique à sa cuisine ! "Petit détail qui change tout, ajoute Morgane, je recommande aussi de changer les poignées des portes, des tiroirs, de choisir un luminaire design que l'on associera avec des lumières plus fonctionnelles pour associer confort et ambiance conviviale".

Autre tendance : des étagères ou des niches pour exposer sa vaisselle et sa déco © Castorama
Un avantage non négligeable du stratifié : marier différents espaces, comme ici le sol et les façades © Castorama

...Et pour un prix abordable !

Pas la peine de dépenser des fortunes pour donner du style et de la personnalité à sa cuisine. Aujourd'hui, les gammes de mélaminé et de stratifié ont gagné en qualité, au point d'imiter parfaitement le rendu du béton, du marbre, du bois ou de la pierre. Certaines typologies de cuisine ne sont donc plus réservées à une élite ! Autre avantage, contrairement aux autres matières, les stratifiés peuvent s'accorder avec vos façades, voire votre parquet ou carrelage, ce qui autorise davantage de combinaisons esthétiques.

Autre tendance pour donner de la personnalité à votre déco de cuisine : le "shelfie", cette mode qui consiste à exhiber certains accessoires ou une partie de sa vaisselle dans des niches de rangement. "Il y a également le sol, détaille enfin Morgane Billy, essentiel dans une cuisine. Il permet de créer des harmonies avec les murs et les meubles. Le sol peut être d'ailleurs un excellent point de départ pour penser la personnalité de sa cuisine. Si j'ai un sol effet béton ciré, pourquoi ne pas partir sur une cuisine au look industriel avec une prédominance de noir et de bois pour un effet chaleureux et graphique."

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous amuser avec un configurateur 3D capable de réaliser des simulations hyper réalistes, c'est le meilleur moyen de personnaliser vraiment sa cuisine.

Vous l'aurez compris, la tendance 2021-2022, c'est vous qui la faites !

*D'après une enquête réalisée par Novascope / Enov en 2019

Ce site utilise Google Analytics.