Comment conserver les herbes aromatiques que l'on récolte au jardin ?

JARDIN - Sous forme de cubes, dans du vinaigre ou encore séchées... Voici nos meilleures recettes pour utiliser vos herbes.

Aneth, basilic, thym... Vous avez de nombreuses herbes aromatiques qui poussent dans votre jardin. Vous souhaitez les conserver pour les utiliser tout au long de l'année ? Voici nos 4 meilleures recettes :

1 - Faire des glaçons avec de l'huile d'olive

Fabriquez vos propres cubes aromatiques. Pour cela, la recette est facile :

Dans un bac à glaçons, disposez vos herbes dans chaque compartiment et versez de l'huile d'olive. Placez le tout dans votre congélateur. Utilisez ensuite les cubes en fonction de vos besoins. Attention, ne recongelez pas vos glaçons si vous ne les utilisez pas.

Gama5 - getty images

2 - Au frigo, les tiges dans l'eau

Vous souhaitez consommer vos herbes fraîches ? Vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur, en plongeant les tiges dans un pot d'eau. Elles se garderont plus longtemps, pratique par exemple si c'est votre voisin qui vous fournit du basilic !

3 - Faire sécher et en faire des mélanges

Autre option : faites sécher à la maison les plantes que vous avez ramassées. Vous pourrez ainsi créer vos mélanges pour aromatiser vos plats ou confectionner vos propres tisanes.

Préférez un endroit à l'abri de la lumière et attendez que les plantes soient suffisamment sèches avant de les mettre dans des bocaux. “Si les plantes ne sont pas assez sèches, il y a un risque de moisissure”, précise Christophe de Hody, fondateur du Chemin de la nature.

Pour vous assurer que les plantes sont sèches, il suffit de les froisser entre vos doigts : “si cela s'effrite, c'est sec, si on a un doute, il faut les mettre dans un papier en kraft. Les plantes continueront à sécher toutes seules”, explique le spécialiste.

Vous pouvez aussi suivre le tutoriel d'Ophélie, de la chaine Youtube, Ta Mère Nature, pour apprendre à fabriquer votre propre séchoir pour plantes.

© LiliGraphie - getty images

4 - Les faire macérer dans du vinaigre

La conservation dans le vinaigre n'est pas réservée aux cornichons. Coupez finement les herbes aromatiques et arrosez-les de vinaigre. Utilisez 1 litre selon la quantité d'herbes et l'intensité désirée. Laisser macérer environ 2 semaines. Passez le mélange à travers un filtre à café. Le vinaigre aux herbes est prêt !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.