| |

SÉCURITÉ - Installer un bloque-porte, ranger les produits ménagers, décrocher les étagères… Pour éviter les bobos, adoptez ces petits gestes faciles du quotidien !

Votre enfant est un petit curieux qui aime toucher à tout. Mais, particulièrement dans la cuisine, il n'a pas conscience des risques qu'il prend quand il s'approche du four allumé ou qu'il empoigne le manche d'un couteau.

Que vous souhaitiez transmettre votre passion pour la cuisine (ou pas), suivez nos conseils pour sécuriser cette pièce et éviter les incidents domestiques.

1 - Dans la cuisine, chaque chose à sa place

Évitez de laisser traîner les objets qui pourraient être dangereux pour les plus petits :

  • Les produits ménagers sont à ranger en hauteur, si possible dans un placard qui ferme à clé. Laissez toujours les liquides dans leurs flacons d'origine.
  • Expliquez à votre enfant les dangers que représentent ces produits et éloignez-le quand vous les utilisez.
  • Rangez les couteaux et ciseaux directement dans vos tiroirs en hauteur. Ne les laissez pas sécher dans l'évier quand vous venez de les laver.
  • Ne laissez pas à portée de votre enfant bonbons, petits aliments (olives, cacahuètes...), piles… pour éviter qu'il ne s'étouffe.
  • Surveillez votre enfant dès qu'il met un pied dans la cuisine, et ne l'y laissez pas seul.
  • Rangez les sacs en plastique hors de portée.
  • Ne posez pas de plat chaud sur le rebord de la table ou du plan de travail.
  • Ne laissez pas verres ou assiettes sur des étagères à portée de main. Sinon, installez des portes.

Vous pouvez lui dédier un placard bas avec des casseroles, des saladiers et des couverts en bois pour le laisser jouer ou vous aider à faire la cuisine, dans une approche Montessori. Vous pouvez dans ce cas installer une table à sa hauteur ou investir dans un marchepied. Un modèle pliant se range très facilement.

2 - Pour éviter les brûlures, sécurisez les points chauds

Dans la cuisine, apprenez à votre enfant à s'éloigner du four ou de la gazinière. Expliquez-lui d'ailleurs que la porte du four est très chaude. Mieux, vous pouvez investir dans une porte isotherme.

Méfiez-vous des plaques de cuisson et des brûleurs chauds après leur arrêt.

Un réflexe à adopter : tournez les queues des casseroles vers l'intérieur pour éviter qu'il ne puisse les attraper.

Ne portez pas votre enfant dans vos bras lorsque vous utilisez un récipient rempli de liquide chaud ou lorsque vous faites la cuisine.

3 - Sécurisez les portes pour éviter de pincer les petits doigts

Pour éviter que votre enfant ne fouille partout, pensez aux bloque portes de placards et aux bloque tiroirs.

Apprenez à votre enfant à ne pas claquer les portes et à ne jamais laisser ses doigts dans l'encadrement.

Pour éviter les bosses, installez des protections sur les coins de table. Vous pouvez poser des protections discrètes et blanches ou plus ludique, des drôles d'animaux.

Si votre enfant n'écoute pas les consignes, vous pouvez ajouter une grille de protection sur le four ou une protection de cuisinière.

4 - Adaptez la plomberie et l'évier

Privilégiez les mitigeurs avec de l'eau froide qui coule en position centrale, comme la technologie CoolStart.

Pour encore plus de conseils sécurité et prévenir tous les accidents domestiques, consultez la brochure éditée par l'INPES.

Passez à l'action