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MÉNAGE - Pour éviter que le premier jour de l'année ne se transforme en corvée, il est nécessaire de bien s'organiser. On vous dit tout !

Pas frileux-se pour un sou, cette année vous avez décidé d'organiser le réveillon de la Saint-Sylvestre chez vous !

Tout est prévu : le grand buffet, la piste de danse, le photocall ou même le thème (que vous serez le ou la seul-e à respecter, soyez en certain-e). Toutes les options sont cochées pour passer une soirée réussie.

Mais il y a forcément un petit détail qui vous trotte dans un coin de la tête, un petit détail qui, s'il n'est pas bien géré, risque fort de gâcher le lendemain de la soirée : le rangement.

Entre les traces de chaussures sur le sol, les verres renversés, l'odeur de cigarette et ces maudits confettis, le passage de vos invités peut être fatal pour votre intérieur.

Alors pour éviter de passer la première journée de l'année à nettoyer, frotter, récurer, voici nos conseils pour un lendemain de fête apaisé.

Préparer un plan de bataille

Pour limiter la casse, il est absolument nécessaire d'établir un plan de bataille en amont. Parmi les stratégies à mettre en œuvre avant que la fête ne commence, pensez à mettre vos objets fragiles, comme les bibelots ou ordinateur portable, à l'abri.

Disposez également des poubelles un peu partout dans l'appartement pour celles et ceux qui n'auraient pas le courage d'atteindre celle de la cuisine. Vous éviterez ainsi de retrouver quelques cadavres de bouteilles ou des assiettes vides cachées derrière les coussins du canapé.

Organiser une fête zéro déchet

Et si on demandait à tous les convives de venir avec son gobelet réutilisable le 31 décembre ? Cela éviterait en effet que vous n'utilisiez des centaines de verres en plastique ou alors de prendre le risque de devoir laver tous vos verres (en verre) le lendemain.

Cette option est déclinable pour de nombreux accessoires comme les pailles (en inox) ou les couverts et assiettes réutilisables.

Et pour en finir avec l'interminable ramassage des confettis collés sur le sol, bannissez-les de votre soirée. Vous vous rendrez un service inestimable !

Faire des équipes en réquisitionnant des ami-es

Vous vous êtes sacrifié-e ce 31 au soir pour accueillir la dernière (ou première ?) soirée de l'année. Vos proches vous doivent donc la reconnaissance éternelle.

N'hésitez pas à leur rappeler le lendemain en les conviant à une session de ménage mémorable. Pour les amadouer, vous pouvez leur promettre un brunch de récompense ou les faire dormir sur place, à vous de choisir.

De haut en bas : c'est plus logique !

Lorsque l'on n'a plus les yeux en face des trous, il est parfois difficile de faire le ménage de manière méthodique.

Alors, rappelez-vous : commencez par tout ce qui est en hauteur puis terminez par le bas. Cela vous évitera de passer la serpillière à chaque fois que vous ferez tomber un verre à moitié plein.

On n'a rien inventé, c'est un moine bouddhiste, spécialiste du ménage, qui nous l'a soufflé !

Faire appel à une société de nettoyage

On ne va pas se mentir, c'est sûrement l'option la plus agréable pour faire le grand ménage au lendemain d'une soirée chez soi.

Il existe plusieurs sociétés que vous pouvez solliciter ponctuellement pour faire le ménage à votre place. Ce n'est pas la solution la plus économique, mais rien ne vaut une bonne grasse matinée pour bien commencer l'année.

Bonus : lâcher du lest et passer un bon moment

Rien n'est pire qu'un hôte angoissé qui passe sa soirée à surveiller l'attitude de ses invité-es. Vous avez choisi d'organiser la soirée chez vous, n'oubliez pas d'en profiter. Ne vous transformez pas en gendarme ou vous risquez de fêter le prochain 31 décembre avec votre chat !