| | |

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - Des citations inspirantes, des images qui vous remplissent d'enthousiasme : tout cela affiché au-dessus de votre bureau ou dans votre cuisine pourrait bien vous donner des ailes !

Vous avez beau prendre de bonnes résolutions en début d'année, vous n'arrivez jamais à les tenir bien longtemps ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être un cas isolé : "80 % de nos pensées sont négatives et 98 % sont les mêmes tous les jours", affirme la coach Marion Guiset. "Si on n'en a pas conscience de ça, on est peut être guidé par un système d'autosabotage et de pensées limitantes, on va procrastiner ce qui est important pour soi."

Marion Guiset recommande donc un exercice qu'elle fait régulièrement, "très simple, très ludique et créatif" : le vision board ou tableau de visualisation.

À quoi sert un vision board ?

Il s'agit de choisir et de coller sur un support des images et des citations inspirantes. Celles-ci doivent susciter des pensées et des émotions agréables, et pourraient influencer votre qualité de vie en vous emmenant vers vos rêves et objectifs.

"Une image vaut mille mots. En regardant une image qui va me permettre de me sentir enthousiaste, ça va changer mon rapport au monde et faciliter mes interactions, je vais sortir de ma zone de confort et repérer plus facilement des opportunités dans ma vie", poursuit la coach.

Cet outil de développement personnel rappelle la visualisation créatrice utilisée par exemple par les athlètes qui visualisent une course parfaite avant la compétition, pour préparer leur mental et leur corps.

Le vision board, accroché au-dessus d'un bureau, dans l'entrée ou encore dans la cuisine, permet de "cultiver un état d'esprit d'athlète", et de ne pas perdre de vue ses objectifs et ses résolutions, dans un quotidien souvent bien rempli.

Mais pas question de se flageler en se disant que l'on est encore loin de cette vision idéale : "L'idée, ce n'est pas de se dire que l'on en est encore loin et que c'est la loose, mais de ressentir de la gratitude pour ce qui va se passer, pour attirer des personnes et des situations qui correspondent à ce que je ressens au fond de moi", précise Marion Guiset.

Comment réaliser votre tableau de visualisation ?

La coach organise des ateliers de groupe pour réaliser son vision board, mais voici déjà quelques pistes pour passer à l'action chez vous :

  • Prenez une heure ou deux rien que pour vous, dans un endroit calme et agréable. Vous pouvez mettre une musique douce et allumer une bougie.
  • Faites le point sur les différentes sphères de votre vie, pour choisir le thème de votre vision board (vous pouvez vous créer un tableau global ou vous concentrer sur une thématique, professionnelle ou personnelle),
  • Il n'est pas toujours facile d'identifier clairement l'objectif que l'on veut atteindre alors demandez-vous plutôt comment vous aimeriez vous sentir dans un an.
  • Choisissez des mots-clés par rapport à ce que vous vous souhaitez et cherchez des images et des citations qui y correspondent dans des magazines ou sur Internet, que vous découperez ou imprimerez. Pour les citations, choisissez des phrases positives !
  • Choisissez votre support (un grand rectangle cartonné, un mur, un cahier...) et collez vos images en suivant votre intuition.
  • Installez votre vision board dans un endroit visible et contemplez-le chaque jour !

Pour vous inspirer, jetez un coup d'œil à ces moodboards de toutes les couleurs et de toutes les formes !