Connaissez-vous votre empreinte carbone ? Mesurez-la en quelques questions !

ÉCOLOGIE - L'équipe Ecolab de l'ADEME et l'Agence Bilan Carbone ont mis au point un calculateur pour vous aider à mieux mesurer votre empreinte environnementale.

Pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2° C, il faudrait passer d'une empreinte de 11,2 tonnes d'équivalent CO2 par an et par Français-e à moins de 2 tonnes, explique Ecolab, un service développé par l'Ademe (l'Agence de la Transition Écologique).

Pour encourager cette transition, l'équipe d'Ecolab, en collaboration avec l'Association Bilan Carbone, a mis au point un calculateur baptisé "Nos Gestes Climat" (encore en version d'essai).

Et si vous faisiez le bilan de votre impact environnemental ?

Un questionnaire en six catégories : du transport au numérique

Ce calculateur en forme de questionnaire en ligne est réparti en six catégories : transport, alimentation, logement, divers, services publics et numérique. La mission consiste à répondre à des questions de type :

  • "Combien dépensez-vous par an en produits manufacturés neufs (mobilier, livres, etc) ?",
  • "Combien d'heures passez-vous par jour sur internet hors bureau (envoi de mail, surf web, streaming vidéo, etc) ?",
  • "Quelle distance parcourez-vous en voiture à l'année ?"
© ecolab.ademe.fr

Mais est-ce vraiment à l'échelle individuelle que se joue le sauvetage de la planète, vous demandez-vous ? Les éco-gestes ont-ils vraiment un impact ? Bien sûr, ces questions sont légitimes.

Pour vous faire un avis, regardez cette vidéo qui nous explique cette fameuse légende du colibri qui fait son maximum pour éteindre l'incendie.

© YouTube - 18h39

Ce site utilise Google Analytics.