Pendant le confinement, recensez les oiseaux de votre jardin !

NATURE - Puisque vous êtes chez vous, profitez-en pour donner un coup de main à la Ligue de protection des oiseaux !

Les enfants ne savent plus quoi faire pour s'occuper ? Entre deux coups de fil professionnels, vous avez besoin d'une petite pause ? Prendre l'air pendant le confinement vous fait du bien ?

Pourquoi ne pas profiter de cette situation pour relever le défi "Confinés mais aux aguets !" lancé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Le but : profitez de la disponibilité des Français et des Françaises chez eux pour comptabiliser les oiseaux présents dans leurs jardins.

Un défi simple, 10 minutes par jour

Le défi que vous lance la LPO n'est pas compliqué : chaque jour, pendant la durée du confinement, consacrez 10 minutes à l'observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Restez immobile, comptez "les oiseaux posés" (ceux qui ne sont pas en vol) et essayez d'être le plus exhaustif possible !

Pour la méthode, il ne faut retenir que le nombre d'oiseaux le plus nombreux que vous avez vus ensemble. Par exemple, si une mésange passe, puis trois, puis deux, vous ne comptabiliserez que trois mésanges.

Pour faire comptabiliser vos résultats, il vous suffit de vous enregistrer sur le site de l‘Observatoire et d'y répertorier vos données quotidiennes.

Un bilan sera effectué à la fin du confinement. "Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles", explique la LPO sur son site.

Pour vous aider dans votre comptage, la LPO a mis en ligne une fiche imprimable, avec les différentes espèces dessinées qu'il est fréquent de rencontrer dans nos jardins. Vous pouvez aussi consulter notre article pour repérer plus facilement les différences entre les oiseaux.

Ce site utilise Google Analytics.