|

SOLIDARITÉ - L'Ouragan Irma a eu des conséquences désastreuses et fait de nombreuses victimes. Voici certaines associations auxquelles vous pouvez envoyer vos dons.

Depuis le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles françaises, les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont totalement privées d'électricité et parfois même d'eau potable.

À titre d'exemple, en raison des rafales de plus de 360 km/h, l'île de Saint-Martin est détruite à 95%. Pour celles et ceux qui souhaitent agir, il existe plusieurs plateformes et organismes.

 La Croix-Rouge

Il est possible de faire un don sur le site de la Croix-Rouge afin de soutenir l'action des bénévoles envoyés sur place, ainsi que d'installer tout un dispositif d'urgence pour venir en aide aux populations sinistrées.

Les premiers secouristes partis de Paris vendredi 8 septembre ont pour mission de distribuer des produits de première nécessité ainsi que des kits d'hygiène et de nettoyage, mais surtout de commencer à rétablir le réseau de télécommunications, complètement coupé depuis la catastrophe.

De nombreux médias et d'événements soutiennent l'association, à l'instar du marathon de jeux vidéos ZEvent, où 30 gamers ont permis de récolter 450 000 euros en deux jours seulement, comme l'explique France Soir. Une initaitive saluée dans un tweet, par le Président de la République, Emmanuel Macron.

Le Secours Populaire

Corinne Makowski, secrétaire nationale chargée de la solidarité dans le monde au Secours Populaire a lancé un appel au don :

Le Secours Populaire a annoncé avoir débloqué un premier fonds d'urgence de 100 000 euros pour venir en aide aux victimes. Comme le rappelle son communiqué, le Secours Populaire est déjà intervenu pour l'ourgan Katrina en 2005 ou Matthew en 2016 et dispose donc d'une "expérience d'interventions d'urgence" suite à des catastrophes naturelles.

Il est possible de faire un don par SMS en envoyant DON5 (5 euros) ou DON10 (10 euros) au 9 22 22, ou alors de faire un don sur leur site internet

Télécoms sans frontière

L'ouragan a complètement détruit le réseau éléctrique et donc de télécommunications, rendant difficile pour les foyers sinistrés de communiquer avec l'extérieur ou même d'écouter la radio. Dans le but de sortir les victimes de l'isolement, les équipes de l'ONG Télécoms sans frontière sont parties pour les Antilles françaises le 7 septembre, munies d'équipement satellitaire.

Au-delà du soutien aux familles, l'ONG originaire de Pau a pour mission de faciliter l'organisation et la coordination des secours sur place, en rétablissant notamment le réseau internet. Vous pouvez les soutenir en faisant un don en ligne sur leur site Internet.

 Une cagnotte Leetchi lancé par les députés d'Outre-Mer

Initiée par la délégation aux Outre-Mer auprès du Parlement, une cagnotte a été lancée sur le site de crowdfunding "Leetchi", intitulée "Suite à l'ouragan Irma, la solidarité s'organise". Cette levée de fonds a pour vocation de venir en aide aux populations mais aussi aux collectivités territoriales, plus particulièrement à celles de l'île de Saint-Martin.

La cagnotte s'élevant actuellement à 10 000 euros, il vous reste encore 18 jours pour participer.