Comment se débarrasser des limaces de manière naturelle (non, la bière ne marche pas)

JARDINAGE - Carré potager, marc de café, compagnonnage... Avec ces astuces, les jardiniers vont préserver leurs petites pousses.

Les limaces sont particulièrement friandes de jeunes pousses du potager. Au printemps, elles investissent les jardins à la recherche de tendres petites feuilles qui pointent le bout de leur nez, un drame pour les jardiniers.

Alors on connait la technique du piège à bière, qui consiste à déposer un peu du liquide alcoolisé dans le jardin pour attirer les limaces et les enivrer pour les noyer. Mais regardez plutôt la vidéo ci-dessous.

Comme l'explique le Jardinier Paresseux sur son blog, l'expérience montre que les insectes viennent goûter la boisson et repartent gentiment. C'est aussi une invitation pour toutes les limaces du quartier qui viendront casser la croûte ensuite dans votre potager !

Ce piège présente aussi un autre problème : certaines espèces viennent aussi goûter à la bière, comme les hérissons. Ivres, ils se retrouvent déboussolés et n'arrivent plus à se défendre des prédateurs...

Voici donc 4 astuces écolos pour éloigner les limaces de votre jardin sans gêner les autres occupants :

1 - Le carré potager SLUG BAN

Ce carré potager semble ordinaire, mais il est protégé contre les limaces !

Des grilles à mailles carrées sont fixées sous le rebord horizontal. La surface d'adhérence de la série de grilles est trop faible pour leur permettre une excursion rampée "ventre en l'air", c'est-à-dire en défiant au maximum les lois de la gravité. Ainsi stoppées dans leur course, dès le sommet de la paroi verticale, les limaces sont empêchées d'atteindre les végétaux à protéger.

© Castorama

2 - Planter des végétaux que les limaces détestent

Les limaces détestent certaines odeurs émanant de plantes. Dans votre potager, plantez capucines, géraniums, bégonias, bourrache, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou encore cassis. C'est le principe du compagnonnage.

La bourrache © Getty Images / Naturaltexture

3 - Répandre du marc de café

Les limaces détestent l'acidité du marc de café !

Conservez le marc de votre café dans un boîte hermétique. Quand il est bien sec, saupoudrez avec parcimonie vos pieds de plantes. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois.

4 - Adopter des canards coureurs indiens

Les canards coureurs indiens sont de grands prédateurs des limaces et autres insectes. Ils sont aussi friands de mauvaises herbes. Il ne vous reste plus qu'à adopter vos nouveaux amis en suivant nos conseils par ici !

© mb-fotos / Getty Images

Retrouvez toutes nos autres astuces naturelles pour éloigner les nuisibles du jardin !

Ce site utilise Google Analytics.