Comment se débarrasser de la pyrale du buis de façon écolo ?

JARDIN - Les larves dévorent les feuilles d'arbuste, jusqu'à tuer la plante. Voici nos solutions écolo pour éviter le problème.

La pyrale du buis ou Cydalima perspectalis est un insecte originaire d'Asie, arrivé en France en 2008. D'abord œuf, l'insecte se transforme en chenille verte qui dévore les feuilles de buis, pour devenir un papillon nocturne marron et blanc. Ces nuisibles sont tellement voraces qu'ils peuvent tuer un arbre ! "Au château de Vaux-le-Vicomte, au sud de Paris, on avait dû arracher tous les buis centenaires", rapportent même nos confrères de RFI. On croise cet indésirable dans nos jardins dès le début du printemps.

Vous avez remarqué des tâches sur les feuilles de votre arbuste ? Les feuilles tombent et vous apercevez des larves ou des cocons ? C'est sans doute l'œuvre de la pyrale. Isolez l'arbuste infecté à l'aide d'un voile anti-insecte et adoptez l'une des techniques présentées ci-dessous :

La chenille de la pyrale du buis © Tomasz Klejdysz - getty images

Traiter mécaniquement la pyrale du buis

  • Ôtez à la main les chenilles, œufs et feuilles infestées. Veillez à détruire les éléments un fois récupérés (brûlez-les ou déposez les dans un sac poubelle étanche).
  • Placez une bâche au pied des arbres infestés et secouez les troncs. Avec les secousses, les chenilles devraient tomber au sol. Pensez à détruire les insectes délogés.
  • Vous pouvez aussi utiliser un jet d'eau puissant afin de décoller les chenilles et larves des feuilles.
  • Certains oiseaux raffolent des larves de pyrale. C'est le cas des mésanges bleues ou charbonnières, ainsi que des moineaux. Installez des nichoirs dans votre jardin en suivant notre tutoriel pour les fabriquer !

Traiter la pyrale du buis avec des produits écologiques

Afin de vous débarrasser au mieux de la pyrale du buis, il est recommandé de traiter également les arbustes. Il existe différents produits naturels qui tuent ces insectes sans pour autant abîmer la nature :

  • Les bio-insecticides à base de Bacillus thuringiensis. Une fois déposée sur les feuilles, cette bactérie va être mangée par les chenilles. Pulvérisez le produit deux fois, avec une semaine d'intervalle sur les feuilles de vos arbres.
  • Le savon noir. Celui-ci va dessécher les chenilles et les tuer. Dans 10 litres d'eau chaude, ajoutez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d'huile végétale. Laissez le mélange refroidir et pulvérisez les feuilles, en particulier l'envers. Répétez l'opération une semaine plus tard. Attention, le mélange ne se conserve pas !
  • Un piège à phéromones. Celui-ci va permettre d'attirer la pyrale et autres insectes nuisibles sur une plaque engluée et les prendre au piège.

Ce site utilise Google Analytics.