Comment réaliser un bel herbier avec vos enfants ?

NATURE - Suivez nos conseils pour récolter des plantes, les faire sécher et les conserver, dans un cahier ou sous cadre. Vos enfants vont adorer !

Voici une activité idéale pour les vacances de la Toussaint. Partez en exploration dans la forêt ou dans le jardin, collectez les plus belles feuilles et rentrez vite bien au chaud pour réaliser le plus beau des herbiers !

Quelques conseils pour collecter les plantes de votre herbier

  • Prévoyez une paire de ciseaux, un sécateur et une boîte ou un grand sac pour la récolte.
  • Partez en exploration de préférence quand il fait beau et qu'il n'a plus juste avant, sinon les plantes sècheront difficilement et risquent de pourrir.
  • Evitez de ramassez des feuilles mortes, déjà séchées, que vous ne pourrez pas aplatir.
  • Ne ramassez pas les plantes protégées ni les plantes toxiques !
  • Si vous avez un doute, ou tout simplement si vous voulez connaître le nom d'une plante, vous pouvez utiliser une application qui vous donnera son nom simplement en la prenant en photo avec votre portable.

Comment faire sécher vos plantes ?

Le mieux est de faire sécher votre récolte directement en rentrant. Sinon, conservez les plantes dans un sac plastique hermétique en attendant.

Le plus simple est de placer les végétaux entre deux feuilles d'essuie-tout ou de papier journal, et de les placer dans un gros dictionnaire, pendant au moins 24 heures.

© Marie Soncklin

Sinon, vous pouvez fabriquer cette presse à fleurs grâce à notre tutoriel !

© Daphné _ Be Frenchie

Vous obtiendrez en prime un objet déco parfait pour exposer vos trouvailles :

© Daphné _ Be Frenchie

Comment fabriquer votre herbier ?

Plusieurs options pour réaliser un herbier avec vos enfants :

  • glisser les plantes séchées dans des pochettes plastiques, inscrire leur nom sur des étiquettes autocollantes et les ranger dans un classeur,
  • les coller, de préférence avec de la colle blanche, dans un beau cahier, pour pouvoir noter différentes observations (nom de la plante, date et lieu de la récolte, couleur, odeur...),
  • placer les plus beaux spécimens sous cadre.

Voici un tutoriel à réaliser à partir de cadres en bois de différentes tailles :

© Marie Soncklin

Un autre tutoriel, pour un herbier suspendu :

Et enfin, de jolis cadres à fabriquer vous-même :

Bien sûr, les plus jeunes se contenteront de sélectionner les plantes à mettre sous cadre. Mais grâce à ces quelques conseils, vos enfants à partir de 4 ans pourront manipuler certains outils sous votre surveillance.

Voilà de quoi vous créer de beaux souvenirs !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.