Comment purger ses radiateurs pour faire des économies d'énergie ?

CHAUFFAGE - Des radiateurs qui chauffent de moins en moins bien et qui vous font consommer plus ? On vous explique comment régler le problème.

Un radiateur à eau qui chauffe partiellement, voire plus du tout, est souvent synonyme d'un trop plein d'air présent dans les tuyaux. La chaleur n'étant pas diffusée correctement, cela vous oblige à augmenter et prolonger le temps de chauffe de votre maison. Ce qui entraine inévitablement une surconsommation énergétique et des factures salées... Tout ça en plus des sifflements étranges dont vous vous passeriez bien.

Mais pas de panique ! Il s'agit sûrement d'un manque d'entretien, rien de plus. Votre radiateur a simplement besoin d'une bonne purge. Et pour cela, il suffit de vider l'air qui s'est accumulé dans l'installation.

Bonne nouvelle, vous pouvez le purger vous-même. Découvrez comment faire ci-dessous avec ce tuto réalisé par Castorama.

Comment purger un radiateur soi-même ?

Si vous avez plusieurs radiateurs, il est conseillé de les purger en même temps.

Pour entretenir son radiateur, 2 étapes sont nécessaires : purger et rétablir la pression. Il vous suffira simplement d'une clé de purge ou d'un tournevis plat, ainsi que d'un récipient pour recueillir l'eau.

C'est parti !

Étape n°1 : purger le radiateur

1 - Avant toute manipulation il faut que le chauffage soit éteint au niveau de la chaudière. Assurez-vous aussi que le radiateur soit froid, il ne faudrait pas vous brûler !

2 - Ensuite, ouvrez le robinet thermostatique au maximum.

3 - Afin d'éviter de mettre de l'eau partout, placez le récipient en dessous du robinet de purge. Puis, dévissez lentement la vis de purge à l'aide de la clé ou du tournevis.

4 - Faites s'échapper tout l'air présente dans le système et laissez l'eau couler quelques secondes.

5 - Revissez le robinet de purge dans le sens des aiguilles d'une montre.

Étape n°2 : rétablir la pression dans le circuit de chauffage

1 - Avant de relancer la chaudière, ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière jusqu'à ce que le manomètre indique la pression requise pour le bon fonctionnement de votre installation : entre 1 et 1,5 bars en appartement ou logement de plain pied, et entre 1,8 et 2 bars en maison à étage.

2 - Refermez le robinet de remplissage. Vous pouvez ensuite relancer le chauffage, la purge est terminée !

Des bruits persistent dans les tuyaux de votre radiateur ? Découvrez comment y mettre fin dans cet article.

Entretenir ses radiateurs pour faire des économies

Vous avez tout intérêt à entretenir vos radiateurs. Ce sont des petits gestes très simples mais qui peuvent faire la différence. En effet, sans bulles d'air, l'eau circulera mieux et la chaleur sera plus diffuse dans les tuyaux du radiateur. Cela évitera le gaspillage d'énergie, et votre maison sera à nouveau chauffée correctement !

Et puisqu'elle sera moins sollicitée, vous rallongerez aussi l'espérance de vie de votre chaudière. Quoi de mieux que de prendre soin de notre planète tout en faisant de belles économies de chauffage ?

Ce site utilise Google Analytics.