| |

JARDIN - De forts épisodes de chaleur sont à prévoir... Voici nos solutions pour aménager votre potager et l'aider à vaincre la canicule !

Les températures montent et vous avez peur pour votre potager ! En effet, les fortes chaleurs et la sécheresse peuvent sacrément abimer les plantes qui s'y trouvent.

Voici 3 conseils pour garder votre potager en forme malgré un épisode de sécheresse :

1 - Pailler le potager pour le protéger de la chaleur

Le paillage permet à la fois de nourrir la terre, par l'action de composition des matières, mais aussi de le protéger du froid et de la chaleur. En effet, il limite l'évaporation de l'eau. Pour fabriquer un paillage, utilisez des tontes de pelouse bien sèches, des feuilles mortes, ou encore du carton, sans encre ni ruban adhésif.

2 - Arroser le potager au bon moment

Lorsqu'il fait très chaud, il est recommandé d'arroser plus souvent son potager. Mais attention, privilégiez le matin ou le soir pour arroser. De plus, dans certaines régions, des restrictions d'eau peut vous empêcher d'irriguer copieusement vos plantes tous les jours. Dans ce cas, pensez à stocker l'eau de pluie en amont, par exemple dans un récupérateur d'eau.

Pour vous éviter la corvée d'arrosage quotidiens, vous pouvez installer des oyas. Ces pots en argile, sont à enterrer au ras du sol, à proximité des plantes à arroser. On les remplit d'eau et on ferme le couvercle. Par effet de capillarité, l'eau va se diffuser par l'argile poreuse et se diffuser lentement dans le sol. Les Oyas de 10 litres n'ont besoin d'être remplies que tous les 6 à 9 jours. Une bonne solution quand il fait très chaud ou quand on part en vacances.

3 - Offrir de l'ombre aux plantes

Pour éviter que vos plants ne soient en plein soleil, vous pouvez leur offrir de l'ombre. Utilisez des cagettes pour les plants les plus bas et des tunnels ou voiles d'ombrage pour le reste. Faciles à déplacer, vos plants en pots iront directement à l'ombre dans le jardin.

Si vous utilisez une serre, veillez à laisser ouvertes portes et fenêtres pour éviter la surchauffe à l'intérieur. Vous pouvez également peindre les vitres ou mettre des rideaux pour créer de l'ombre et préserver la fraîcheur.

Pour fabriquer vos oyas, suivez notre tutoriel sur Instagram :