Comment manger votre sapin de Noël ?

ZÉRO DECHET - Ne jetez plus votre sapin ! On a trouvé une solution zéro déchet qui ravira nos papilles et notre conscience écolo.

Noël est fini depuis quelque temps, votre sapin attend seul, dehors, le moment où vous allez le mettre à la déchèterie... Triste fin !

Le replanter, l'utiliser en paillage, le donner aux chèvres : rassurez-vous, plein d'options s'offrent à vous pour lui offrir une seconde vie. Cependant, si aucune de ces solutions ne vous convient, nous venons de trouver une nouvelle idée aussi écolo qu'appétissante. Grâce au livre de recette "How to Eat Your Christmas Tree" (Comment manger votre sapin de Noël) de Julia Georgallis, vous pouvez aussi le cuisiner.

Sortez votre plus beau tablier, on se met à la cuisine zéro déchet !

Recycler son sapin dans sa cuisine

Les chèvres raffolent et se délectent des branches de sapin… Alors pourquoi pas nous ? La cuisinière et autrice britannique Julia Georgallis, vous propose des recettes appétissantes à base d'épines et de branches de sapin pour lutter contre le gaspillage.

Un peu sceptique ? Ne vous inquiétez pas, le sapin est tout à fait comestible. La preuve, on l'utilise déjà dans des infusions pour ses épines riches en vitamines C. Attention cependant à bien vérifier que ce ne soit pas de l'if, du cyprès ou encore du cèdre, car ces conifères sont toxiques.

En cuisine, Julia Georgallis explique dans un article du magazine Smithsonian que l'épicéa bleu aurait le goût de vanille et d'orange une fois incorporé dans des plats. Par contre, le sapin est très fort. Elle l'utilise pour la saumure des cornichons pour un goût plus prononcé. Le pin, quant à lui, est beaucoup plus délicat et floral.

Voici un petit aperçu de ses recettes qui donnent envie :

  • Une marinade de sapin pour un gravelax de saumon
  • Une glace aux épines de sapin
  • Un cocktail au sapin

Vous pouvez retrouver toutes ses recettes dans son livre "How to Eat Your Christmas Tree" aux éditions Hardie Grant.

Il vous reste encore des branches de sapin ? Recycler-le aussi en faisant un nettoyant naturel pour votre maison.

Ce site utilise Google Analytics.