|

CONSOMMATION - Acheter toujours plus performant, toujours plus beau, toujours plus neuf. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Réponse en vidéo.

On parle souvent de l'obsolescence programmée, qui consiste à mettre sur le marché un produit dont la durée de vie a été réduite délibérément. Mais connaissez-vous l'obsolescence culturelle ? Envie d'acheter un nouveau smartphone à la mode alors que le vôtre fonctionne encore, de changer de manteau alors que celui que vous avez déjà n'est pas abîmé... Sans le savoir, vous y êtes assujetti-e au quotidien !

Pierre Galio de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vous explique le principe dans cette vidéo réalisée par Conso mag :

Lutter contre l'obsolescence culturelle

Selon l'expert, les modes et les envies de changement sont bien souvent dictées par le marketing bien rodé des marques. S'empilent dans nos placards des objets non obsolètes mais que nous avons remplacés par des modèles plus récents et pas toujours plus performants. Alors comment ne pas céder au chant des sirènes ?

Tout d'abord, posez vous la question. Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau smartphone dernier cri ou de cette énième paire de baskets blanches ? Vous pouvez également suivre la règle des 5 R, très pratique pour lutter contre la surconsommation.

  • Refusez d'acheter toujours plus
  • Réparez vos appareils, par exemple dans une recyclerie
  • Réemployez en vendant ou en donnant à vos proches ou sur des sites comme Geev
  • Recyclez les appareils les plus polluants
  • Réutilisez en favorisant le seconde main ou l'occasion !

En adeptes du DIY, on ajouterait bien un 6e R, pour réalisez vous-même vos objets et votre déco !