Comment installer une cave à vin électrique chez soi ?

RANGEMENT - Pour faire vieillir, conserver ou simplement servir vos meilleures bouteilles, la cave à vin encastrable c'est la solution pratique, pour toutes les surfaces !

Cette année, c'est décidé, vous arrêtez de stocker vos bouteilles de vin entre les cartons de votre garage ! Et pour en prendre soin, l'idéal est d'avoir sa propre cave à vin. Seulement voilà, tout le monde n'a pas la chance de disposer d'une pièce libre, enfouie sous sa maison. Pour ceux là, il existe une alternative fort pratique : la cave à vin électrique.

Car il est important de distinguer deux types de cave à vin : la cave à vin traditionnelle, enterrée sous le sol qui nécessite d'importants travaux d'aménagement, et la cave à vin électrique. Dans cet article, nous nous intéresserons à cette deuxième catégorie de caves.

L'avantage c'est que la cave à vin électrique peut s'installer dans n'importe quelle pièce de la maison. A priori, car il est recommandé d'installer votre cave à vin dans une pièce où la température n'excède pas la température recommandée, évitez les pièces surchauffées ! On vous explique comment cela fonctionne.

À quoi sert une cave à vin ?

Une cave à vin peut servir à remplir trois objectifs, complémentaires ou non :

  • faire vieillir : conserver un vin plus de 5 ans
  • conserver : conserver un vin entre 4 et 5 ans
  • servir

Stéphane Deubel, président fondateur de Cavacave, plateforme de mise en relation d'amateurs et collectionneurs de vins, précise que l'on oppose la nécessité de garde, “conserver des bouteilles sur le long terme, pendant 5 ans ou toute une vie”, à “une logique de consommation courante.

Quels sont les différents types de caves à vin ?

Il existe autant de caves à vin qu'il y a d'usages, précise le site d'Eurocave :

  • les caves à vin de vieillissement
  • les caves à vin de service
  • les caves à vin multifonctions

Quelles sont les conditions optimales pour une cave à vin ?

Si vous envisagez d'installer une cave à vieillissement ou une cave de conservation, il y a 5 principes fondamentaux à respecter pour conserver son vin : température, l'hygrométrie, l'absence de vibration, l'obscurité, l'aération.

  • la température : “l'important est de conserver une température régulière, le changement de température fait souffrir le vin, cela peut créer un choc thermique”, nous explique Stéphane Deubel. Pour cela, il est important de veiller à conserver une température stable comprise entre 10 et 14 degrés. Pour le bon fonctionnement de cette dernière, pensez à l'installer dans une pièce fraîche !
  • l'hygrométrie : “Il est indispensable de maintenir un bon taux d'hygrométrie (humidité), elle doit être comprise entre 50 et 80 %”, précise le site d'Eurocave. Si la cave est trop sèche, le bouchon se déshydrate, si elle est trop humide, une condensation peut se produire dans la bouteille.
  • absence de vibration : “s'il y a de petites vibrations, on va agiter le liquide, à terme cela risque de transformer le vin
  • l'obscurité : “seule l'obscurité empêche la dégradation des tanins par oxydation”, indique Eurocave. Veillez donc à ce que vos vins ne soient jamais exposés directement à la lumière du soleil
  • l'aération : “Une bonne conservation nécessite une atmosphère saine et une bonne circulation de l'air évitant les odeurs et la formation de moisissures qui peuvent détériorer les bouchons et les étiquettes”, nous rappelle Ma cave à vin, expert en caves à vin et agencement de caves. Raison pour laquelle de nombreuses caves de vieillissement sont équipées d'un filtre à charbon.

Budget et entretien d'une cave à vin

Il n'existe pas de prix moyen pour une cave à vin étant donné que les prix évoluent en fonction des différents modèles et des marques. À titre d'exemple, certaines caves à vin de vieillissement peuvent coûter jusqu'à 4000 euros.

Pour les caves à vin équipées d'un filtre à charbon qui absorbe les mauvaises odeurs et purifie l'air, Stéphane Deubel rappelle qu'il est nécessaire de le changer tous les ans, un entretien non négligeable, à prendre en compte.

Enfin, si l'envie vous prenait d'investir dans de grands crus, le fondateur de Cavacave insiste sur l'importance de les déclarer auprès de votre assurance !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.