Comment faire pousser de la vigne chez soi partout en France ?

LE COEUR A SES RAISINS - Et si on plantait du Chardonnay dans notre jardin ? Voici quelques conseils pour cultiver des raisins partout en France !

Des chercheurs climatologues français l'attestent, les vignes ne sont plus l'apanage des gens du Sud ! Des vignes bretonnes auraient même vu le jour grâce (ou à cause, cela dépend du point de vue) du réchauffement de la planète. Depuis 2010, les vendanges démarrent deux voire trois semaines plus tôt que dans les années 1980, c'est dire si le climat bouleverse les ceps de vigne !

Quels cépages choisir quand on plante sa vigne ?

Gamay, Syrah, Pinot, Chardonnay... comment choisir ? Plusieurs facteurs entrent en jeu : le climat, l'exposition du terrain et la nature du sol. Certains cépages auront besoin d'un ensoleillement maximal et craigneront l'humidité, d'autres seront plus sensibles à la sécheresse. Si vous êtes mal exposé, oubliez donc les cépages tardifs qui vivent mal le gel, comme le Carignan, le Mourvèdre, le Cabernet-Franc, ou encore le Morrastel. Les cépages dits précoces s'adapteront plus facilement au climat frais (Sauvignon, Gamay, Chardonnay).

Quand planter sa vigne dans son jardin ?

Si dans votre coin, il fait encore très froid en mars, il est conseillé d'attendre avril pour planter. L'objectif premier étant d'éviter - à tout prix - que le débourrement soit interrompu par le gel. Vous avez donc de la fin de l'automne et jusqu'au début du printemps pour planter vos ceps de vigne, n'attendez pas qu'il fasse trop beau, ils auront besoin d'un peu d'humidité une fois plantés !

© Getty images

Comment planter son cep de vigne ?

Première règle, où que vous habitiez, si vous voulez de beaux raisins goûtus, votre vigne aura besoin de soleil et d'être à l'abri du vent. Pour protéger vos futurs raisins sans avoir recours à une serre, vous pouvez former une treille en fixant le cep contre un mur exposé au sud.

Après avoir creusé un trou de 30 cm, placer les racines sur un mélange de terre et de compost, le cep aura besoin d'un petit coup de pouce pour ses débuts avec vous. Attention, les racines ne doivent pas être en contact direct avec le compost, mélangez-le bien avec la terre que vous venez d'extraire. Le point de greffe doit rester hors de terre, mais ne doit pas dépasser 5 cm au-dessus du niveau du sol.

Après avoir coupé les parties endommagées, serrez le plant autour d'un tuteur et recommencez avec un nouveau plant 1m50 plus loin (2m, si le rang est placé contre un mur) ! Lors de la plantation et quand l'hiver approche, vous pouvez couvrir le sol par un paillis pour garder les racines au "chaud". En cas de grand froid, n'hésitez pas à l'habiller d'un voile d'hivernage.

Ce site utilise Google Analytics.