| |

BUDGET - Comment réduire la consommation électrique d'un ballon d'eau chaude ? Comment utiliser moins d'eau ? Suivez ces 6 conseils !

L'eau chaude sanitaire est le deuxième poste de consommation d'énergie dans la maison, après le chauffage. Alors voici les bons gestes pour réduire votre consommation, sans perdre en confort, et faire des économies !

1 - Bien régler le ballon d'eau chaude

Vous pouvez régler la température sur 50 °C pour un ballon d'eau chaude instantané et 60°C pour un ballon de stockage. "Pas en dessous, sinon des bactéries peuvent se développer, mais au dessus de 60 ° c'est inutile", précise Maxime Privolt, chargé de mission économies d'énergie chez Enercoop.

2 - Entretenir votre chauffe-eau

Si vous êtes équipé d'un chauffe-eau électrique à accumulation, veillez à le détartrer régulièrement la résistance et la cuve (tous les 5 ans ou tous les 2 ans, si l'eau est très calcaire dans votre région). Sinon, avec le tartre votre chauffe-eau consommera plus d'énergie.

Retrouvez tous les conseils de Castorama pour entretenir les différents types de chauffe-eau.

3 - Couper le chauffe-eau en cas d'absence prolongée

Inutile de couper votre chauffe-eau pour un week-end, mais à partir de trois jours d'absence, cela vous permettra de faire des économies. En effet, si vous n'utilisez pas d'eau, votre chauffe-eau se remettra en route pour maintenir l'eau chaude uniquement au bout de trois jours.

Attention, c'est valable pour les chauffe-eau électriques classiques, mais les chauffe-eau équipés d'un dispositif ACI ne doivent pas être éteints. Retrouvez la marche à suivre pour les autres types de chauffe-eau en cas d'absence.

4 - Equiper vos robinets de mousseurs

Tous les robinets peuvent être équipés de mousseurs, qui réduisent le débit de l'eau, sans perdre en confort. "Pour un lavabo ou un évier, un débit de 4 L / min est suffisant. Attention toutefois, les limiteurs ayant un débit inférieur à 6 L / min ne sont pas adaptés aux chauffe-eau instantanés, ou aux chaudières à production d'eau chaude instantanée", précise le Wiki des économies d'énergie d'Enercoop.

5 - Opter pour un pommeau de douche à économie d'eau

"Une douchette à débit optimisé (6,5 à 9 L / min, fractionnant l'eau en fines gouttelettes pour un même confort) réduit le besoin en eau de 50 %, et est rentabilisée en 2 à 3 mois seulement", explique encore Enercoop.

6 - Isoler les tuyaux d'eau chaude

Dernier conseil de Maxime Privolt : isoler les tuyaux qui sortent du ballon d'eau chaude. Cela vous permettra de préserver la chaleur au sein de votre réseau. Vous aurez simplement besoin de manchons en caoutchouc.

Voici encore plus d'astuces pour économiser l'eau à la salle de bains !

Passez à l'action