| |

ANIMAL ON EST MAL - Nourriture, jouets, entretien, vivre avec un animal de compagnie peut vite contraindre vos belles résolutions zéro déchet. Heureusement, il existe des solutions toutes simples pour y parvenir. 

C'est lorsque l'on passe au mode zéro déchet que l'on s'aperçoit de la quantité de déchets dont nos amis à quatre pattes sont responsables. Sur une année, leur empreinte carbone serait même plus importante que celle d'un 4x4 d'après différentes études ! Alors, pari impossible ? Respirez, la réponse est non.

Des croquettes vendues dans des emballages en plastique aux jouets à la compo douteuse en passant par les produits d'entretien, il est tout à fait possible de troquer ces mauvaises habitudes pour une consommation plus responsable. 

Litières et sachets en plastique : privilégiez le biodégradable !

Le vrac peut être une solution pour la litière de votre chat, qui en consomme en moyenne près de 60 kg ! Vous pouvez vous en procurer dans des surfaces spécialisées ou en jardinerie. Si vous l'achetez en sachet, choisissez-la la plus saine et écolo possible. Zappez donc les litières non biodégradables, les parfumées mais également les litières minérales, par exemple celles à base d'argile. Si elles ne sont pas toxiques, elles sont en revanche difficiles à traiter une fois sales et viennent s'ajouter à vos déchets ménagers.

La solution ? Les litières végétales, composées à partir de copeaux de bois, de chanvre ou encore de granulés de bois (qui ressemblent aux pellets). En plus d'avoir une bonne capacité d'absorption, elles peuvent finir dans votre compost. Attention, utilisez-les seulement pour vos plantes, et non pour votre potager, surtout si vous traitez vos animaux ! Bon à savoir, ces litières végétales sont également idéales pour les rongeurs. Enfin, si vous habitez en ville, vous êtes probablement habitués à ramasser les déjections de votre chien avec des sacs en plastique, alors qu'un sac en fécule de maïs peut parfaitement faire l'affaire.

Optez pour une alimentation zéro déchet

Pour nourrir vos animaux, privilégiez la nourriture maison quand vous pouvez, ne serait-ce qu'avec les restes de votre frigo. Outre l'apport nutritionnel supérieur, cette solution vous permettra de réduire considérablement vos déchets. Attention, s'il existe des préparations faciles à réaliser à base de viandes, de légumes ou encore de céréales pour les petites friandises, renseignez-vous bien sur l'alimentation dont vos animaux ont besoin.

Le mieux encore serait d'adopter un animal de compagnie qui fait presque office d'aspirateur à déchets, comme les poules, capables d'ingurgiter quasiment tous vos restes. L'autre avantage zéro déchet, c'est que les poules fournissent des oeufs frais toute l'année, sans emballage, et qu'à la fin de leur vie vous pouvez envisager de les manger si vous n'êtes pas végétarien.

Comme pour les humains, certaines enseignes se mettent peu à peu au vrac pour proposer de la nourriture zéro déchet pour animaux de compagnie. Si vous souhaitez tout de même continuer à acheter vos croquettes en sachet, préférez les emballages compostables, comme le papier doublé ou le carton, et choisissez des grands formats pour limiter les déchets qui finissent à la poubelle.

un chat dans un lit tipi DIY
Un lit pour chat en tipi. Un tuto réalisé par © Castorama

Misez sur le DIY, l'upcycling et le recyclage pour les jouets de vos animaux

Côté joujoux, il est également très simple d'abandonner le plastique au profit de matières bien plus écoresponsables. Faites marcher votre imagination en donnant une seconde vie à vos vieux objets, même les plus communs. Il est bien connu que les chats préfèrent jouer avec la boite que ce qu'il y a à l'intérieur... Sur 18h39, vous trouverez d'ailleurs des tutos spécial animaux, comme une niche en palettes, un tipi pour chat avec griffoir intégré, ou un jouet zéro déchet réalisé avec un tourillon et des chutes de tissu !

Enfin, pour l'entretien de vos animaux, sachez qu'il est possible d'opter pour des shampoings secs ou solides, à acheter auprès de marques spécialisées ou à préparer soi-même, à base, par exemple, de bicarbonate de soude. Quant aux poils d'animaux qui tombent par poignées ? Pensez à les mettre dans votre compost si vous en possédez un, à les déposer sur votre balcon ou bien le rebord de votre fenêtre pour aider les oiseaux à faire leurs nids une fois que l'hiver se prépare.