Comment entretenir sa machine à laver avec du vinaigre blanc ?

CONSEILS - Le vinaigre blanc est un indispensable des nettoyants maison. Mais est-il aussi efficace pour nettoyer le lave-linge ?

Bien entretenir votre lave-linge permet d'éviter les mauvaises odeurs qui s'incrustent dans les vêtements et d'allonger la durée de vie de votre machine. Pour cela, voici un produit recommandé par les gérants de laveries, le vinaigre blanc.

Non seulement il est efficace mais en plus, il est moins cher que d'autres produits d'entretien et plus écologique.

Comment détartrer son lave-linge avec du vinaigre blanc ?


Le détartrage constitue la première étape de l'entretien de votre lave-linge. Vous pouvez verser un ou deux litres de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. Il est recommandé de régler la température à 90°C.

Pourquoi une température si élevée ? Parce que celle-ci est efficace pour permettre à l'eau chaude et au vinaigre blanc de détartrer et d'enlever toute la crasse et la graisse qui se trouvent à l'intérieur de la machine. Cette solution est plus décapante. Il n'est toutefois pas obligatoire de monter la température à 90°C mais choisissez dans ce cas une température de 60°C. C'est le minimum recommandé.

Faites un lavage à vide (sans linge). Pas d'inquiétude, le rinçage enlèvera les odeurs de vinaigre blanc.

Vous pourrez renouveler l'opération une fois tous les deux ou trois mois pour une machine à laver toujours en bon état !

Comment nettoyer son lave-linge avec du vinaigre blanc ?


Avec le vinaigre blanc et à l'aide d'un chiffon, nettoyez les résidus qui se situent dans la manchette. Un conseil : évitez les gratte-éponges utiles surtout pour la vaisselle.

Le nettoyage de la machine à laver passe aussi par un entretien du filtre de vidange, toujours avec du vinaigre blanc. Celui-ci se trouve à l'intérieur de l'aube de tambour (la barre en plastique qui entraîne le linge pour le brasser). Pour récupérer ce filtre, équipez-vous d'un tournevis et crochetez l'aube de tambour. N'hésitez pas à faire tourner le tambour pour mieux saisir le filtre de vidange.

Comment le vinaigre blanc élimine-t-il les mauvaises odeurs du lave-linge ?


Ajoutez du citron au vinaigre blanc quand vous détartrez la machine. L'association des deux va enlever la moisissure. En effet, c'est elle qui est la cause des mauvaises odeurs de la machine à laver.

Retrouvez d'autres astuces pour supprimer les mauvaises odeurs de sa machine à laver.

Ce site utilise Google Analytics.