Comment enlever le calcaire et adoucir l'eau du robinet ?

SANTÉ - Peau qui tiraille, cheveux secs, linge rugueux... Voici 3 systèmes pour rendre votre eau "moins dure" et calcaire.

Vos cheveux semblent secs après la douche ? Votre peau tire quand vous vous lavez les mains ? Même si, rappelons-le, l'eau distribuée à 95,6% des consommateurs français respecte haut la main la totalité des limites réglementaires selon l'UFC Que Choisir, il se peut que celle qui coule dans vos tuyaux soit trop dure. En clair, votre eau est trop calcaire, assèche votre corps et dépose du tartre dans les canalisations.

Voici 3 façons de rendre votre eau plus douce à la maison :

Installer une douchette filtrante

Pour Ali, chef de rayon salle de bains au Castorama Fresnes, la douchette filtrante est le système le plus simple à installer pour filtrer l'eau qui sort de la douche. Le principe est simple : les billes contenues dans le pommeau ont des propriétés filtrantes et purifiantes de l'eau. Ainsi, l'eau est moins irritante sur la peau.

  • Billes germanium : filtrent le chore et le calcaire
  • Billes infrarouge : purifient et adoucissent l'eau
  • Billes calcium : ajustent le PH

Ces douchettes permettent aussi d'économiser jusqu'à 75% d'eau selon les modèles. Comptez entre 15 et 20 euros pour vous offrir un pommeau d'entrée de gamme.

© Castorama

Installer un adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d'eau permet d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau du robinet. Il fonctionne grâce à un système qui capte les ions calcium et magnésium (responsables du calcaire). "Cet appareil s'installe directement sur le réseau de plomberie pour adoucir l'eau de tout le logement", explique Ali. Prévoyez un budget d'au moins 450 euros pour acheter une machine d'entrée de gamme.

Pour l'installer chez vous, voici une vidéo explicative :

Installer un filtre anti-calcaire

Plus facile à installer, le filtre anti-calcaire est aussi moins coûteux qu'un adoucisseur (une centaine d'euros pour les premiers prix). Le système le plus courant consiste en une cartouche qui contient des polyphosphates : l'eau passe à l'intérieur et le calcaire reste en suspension dans l'eau au lieu de se déposer dans la tuyauterie. Le filtre sera à changer régulièrement en fonction de la dureté de votre eau.

© Castorama

Tiens d'ailleurs, pourquoi l'eau du robinet a un goût différent selon les régions ? La réponse par ici !

Ce site utilise Google Analytics.