|

CONSEILS - Choix des teintes, astuce graphique, mur accent : suivez ces conseils d'architectes pour savoir comment donner l'impression que votre pièce a gagné en volume.

Mis à jour le 7 avril 2023.

La peinture peut donner de la luminosité à une pièce et peut même vous aider à dormir si vous êtes du genre insomniaque ! Mais c'est également un très bon moyen pour jouer avec les volumes d'une pièce.

Vous pouvez ainsi donner une sensation de hauteur à votre pièce. En jouant sur les couleurs de la peinture ou le graphisme, il est possible d'agrandir vote pièce ! La rédaction de 18h39 a demandé conseil à des architectes et décorateurs d'intérieur !

Les couleurs de peinture qui agrandiront votre pièce

Si la peinture blanche donne aux pièces une grande luminosité, d'autres teintes permettent de faire des miracles ! Selon Bérénice L'Herbette, architecte à Koya Architecture intérieure, il ne faut pas hésiter à rajouter plusieurs couleurs dans une seule et même pièce.

"La couleur du plafond doit être plus claire que la couleur du sol pour donner une sensation de hauteur à la pièce, indique-t-elle. Attention à la couleur de votre sol, elle ne doit pas être trop claire !"

Apportez une attention particulière également à la couleur de vos murs. Ils ont tendance à être dans la continuité de la couleur du plafond. Or, si vous souhaitez apporter de la hauteur à une pièce, il ne faut pas hésiter pas à peindre vos murs d'une autre couleur, comme ci-dessous !

© Castorama

Évitez les couleurs trop sombres. "Pour créer une sensation d'espace, préférez des couleurs claires", conseille Pierre Paradis, architecte d'intérieur pour Volumes & Surfaces. "Le gris clair, par exemple a l'avantage d'être à la fois chic et lumineux. Tandis que le noir donne une sensation de petite pièce."

Bérénice L'Herbette conseille le bleu. C'est d'ailleurs ce qu'a appliqué Cécile Gorce, architecte d'intérieur à Madam Archi pour donner plus de hauteur à une chambre mansardée. Remarquez que la couleur n'est pas appliquée jusqu'au plafond, ce qui rajoute au sentiment de hauteur.

Si vous souhaitez mélanger les couleurs dans une seule et même pièce, faites attention à ne pas en abuser. "Il faut trois couleurs différentes maximum pour une pièce, met en garde Cécile Gorce. Ces couleurs doivent être complémentaires."

Comme la pièce ci-dessous, le mariage du bleu et du vert pastel marche à la perfection, apportant de la douceur, ce qui très bien dans cette chambre d'enfant.

S'amuser avec le graphisme pour donner une sensation de hauteur

Pour donner une sensation de hauteur à la pièce, il est également possible de s'amuser en créant des formes graphiques sur les murs.

Bérénice L'Herbette conseille de "créer des jeux graphiques plus haut que la hauteur du regard".  Par exemple : peindre un rectangle ou un carré au niveau d'un mur, cela donne de la hauteur à la pièce.

© Castorama

Gagner de la hauteur dans une petite chambre : la tête de lit peinte !

Dans une chambre, le lit prend beaucoup de place. À défaut de ne pouvoir agrémenter la déco avec du mobilier design ou des objets tendance, vous pouvez vous amuser avec la peinture.

Ici, Bérénice L'Herbette a utilisé du bleu foncé et du noir pour créer une tête de lit. Cette bande horizontale coupe le mur en deux, ce qui permet de centrer le regard sur le couchage. Le reste du mur étant blanc, la règle des trois couleurs est bien respectée et le tout gagne en hauteur !

Faire un mur accent pour agrandir une pièce

Dans ce projet, Pierre Paradis donne du volume aux pièces en misant sur un mur accent rouge qui monte à l'étage.

© Pierre Paradis

Autre solution, donnez de la hauteur à votre pièce en peignant d'une couleur foncée un recoin ou un renfoncement, tout en gardant le reste de la pièce blanche. "Cela permet de délimiter l'espace et donne une perspective de hauteur", souligne Cécile Gorce.

© Castorama

Favoriser les motifs pour agrandir votre pièce

De la même manière que pour les bandes de couleur verticales, les motifs sur les murs agrandissent une pièce.
Claire Clerc, décoratrice d'intérieure, l'a bien compris : les motifs sont une bonne alternative pour donner de la hauteur. Ici, les gros motifs verticaux des losanges du papier peint élargissent le mur en hauteur.

© Claire Clerc

La décoratrice a choisi de peindre tous les autres murs en blanc dans cet appartement Haussmannien à Paris. Le blanc étant "la meilleure des solutions pour donner de la hauteur à une pièce", affirme Claire Clerc, qui ajoute, "peindre le plafond en blanc ou dans un ton clair permet de garder le plafond haut". D'autant plus que dans ce logement, le blanc a l'avantage de souligner les moulures qui donnent, elles aussi, un effet de hauteur.

Contraster pour donner une sensation de hauteur à votre pièce

Dernier conseil conseil : miser sur un contraste très fort. C'est le pari réussi de Julie Rosier, architecte d'intérieur. Dans cette pièce, le bleu électrique crée du volume et le blanc du plafond gagne en hauteur.
 
© Julie Rosier

Faire un zoning coloré pour une mezzanine

Dans une chambre avec mezzanine, la peinture permet de "créer une zone cocon et de faire un bel effet graphique", souligne Julie Rosier. Les meubles blancs sous le coin nuit et le reste du plafond, blanc aussi, empêchent la sensation d'étouffement qu'il peut parfois exister lorsqu'on installe une mezzanine.
 
© Julie Rosier
 
Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir agrandir vos pièces sans forcément avoir recours au marteau ! Et, bien sûr, puisque vous êtes écolo, vous allez utiliser de la peinture non nocive pour l'environnement ! Voici nos conseils pour pouvoir la choisir.

Passez à l'action