Comment créer une déco de Noël végétale qui tienne le plus longtemps possible ?

VACANCES - Faut-il arroser ses couronnes ? Quand acheter les fleurs qui décoreront votre table ? Une experte vous répond.

Cette année, la grande tendance des décorations de Noël est végétale. À vous les bouquets de fleurs séchées disposés sur la table du repas, les fines branches de part et d'autre du salon, les objets en bois et osier qui décorent le sapin et les compositions florales qui viendront apporter de la couleur dans votre intérieur.

Mais comment s'occuper de tous ces végétaux pour qu'ils décorent votre maison le plus longtemps possible ? Quand les acheter pour qu'ils soient les plus beaux le jour de Noël ? Nous avons demandé conseil à Hélène Taquet, co-fondatrice du Collectif de la Fleur Française.

Choisir des plantes de saison pour vos couronnes

La couronne est un incontournable de la décoration végétale version Noël. Pour la confectionner, choisissez des végétaux pour votre base qui sèchent bien : du sapin, de l'osier, des branches fines de noisetier ou de bouleau, ou encore de l'eucalyptus. "Piquez dans la couronne des fleurs et des feuilles qui, lorsqu'elles sèchent, sont jolies. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de les arroser", précise Hélène Taquet.

Au choix, la professionnelle vous conseille les plantes suivantes qui sont de saison :

  • Cynorhodon
  • Renoncule
  • Amarante

Trouvez l'inspiration dans notre article 9 idées pour fabriquer votre couronne de fleurs séchées.

Décorer votre centre de table avec des végétaux

Disposez quelques jolies branches au centre, ponctuez de baies ou de fleurs fraîches et votre table est parée pour accueillir vos convives ! En option, de jolies bougies apporteront un peu de chaleur (attention à ne pas les placer trop près des feuilles pour éviter l'incendie...).

Pour conserver vos végétaux le plus longtemps possible, la professionnelle vous conseille de les placer au frais (au frigo ou sur le rebord de votre fenêtre). "Il n'est pas nécessaire de mettre les branches dans l'eau, l'humidité ambiance suffit", précise-t-elle. Vous pouvez vous procurer les branches jusqu'à une semaine à l'avance, et les fleurs deux jours avant le jour J.

Vous cherchez des idées pour décorer vos tables de fête ? Voici quelques jolies propositions dans cet autre article.

Concevoir une suspension végétale

Très en vogue en ce moment, on voit ce genre de suspension XXL un peu partout dans les magazines ou les magasins de déco !

Castorama

Pour refaire la même chose chez vous, Hélène Taquet vous conseille de créer une forme en grillage à poule, à accrocher au plafond. Dans laquelle vous viendrez piquer des tiges d'herbes folles, des petites branches couvertes de mousse trouvées dans la forêt. "Évitez les tronçons trop gros, au cas où ils tombent sur la table placée en dessous", prévient la professionnelle.

Pour encore plus d'inspiration pour décorer votre intérieur, retrouvez nos idées de DIY de Noël.

Ce site utilise Google Analytics.