|

CHAT LOVER - Vous harcelez nuit et jour votre conjoint-e pour adopter un chat mais il-elle refuse obstinément. Comment faire pour le convaincre ? On vous aide avec quelques conseils pratiques.

Les chats vous font craquer, oui, mais votre moitié les déteste ou est mal à l'aise en leur présence. Il-elle a peur que votre canapé soit fichu, que vos nuits deviennent cauchemardesques, que votre appartement empeste les croquettes et l'urine. Classique ! Avec un peu de psychologie, il est possible de le-la faire changer d'avis.

Mettez un stop aux préjugés

Non, les chats ne sont pas forcément agressifs : par exemple, il faut absolument les adopter lorsqu'ils sont sevrés. Un chat retiré trop tôt de sa mère peut en revanche développer des comportements bagarreurs et faire pipi partout. Un chat heureux et stimulé est généralement adorable, joueur, et tout de suite propre. Pour cela, renseignez vous bien, lisez, lisez, lisez ! Petit astuce pour convaincre avec des faits, rien que des faits : les fiches conseils comportementales du chat, rédigées par des vétérinaires qui vous donnent des idées pour stimuler leur environnement.

Le grattoir, c'est pas fait pour les chiens

Votre conjoint-e craint qu'il ne griffe tous vos meubles, c'est généralement un problème rédhibitoire dans l'adoption d'un petit matou. Hé bien, le grattoir est la solution ! Dites à votre moitié que de mettre deux ou trois grattoirs dans votre appartement permettra à votre chat de faire ses griffes en toute tranquillité sans ruiner votre mobilier.
Vous pouvez aussi lui proposer de prendre un chat adulte, qui fait beaucoup moins de bêtises que les chatons, qui sont plus foufous.

Prenez le-la par les sentiments !

Argument presque infaillible, convainquez votre moitié en lui faisant aimer les chats tout simplement… Comment ? En lui en présentant un qui est calme, câlin, adorable. Un vrai doudou ! Pour cela, plusieurs solutions : essayez de trouver quelqu'un dans votre entourage qui possède un chat qui fera craquer votre partenaire. A la chasse au chat de Shrek !

C'est prouvé, les chats ont un effet anxiolytique chez l'être humain

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire originaire de Toulouse, a inventé le concept de la “ronron thérapie”. Ce spécialiste des médecines naturelles, éditeur du journal scientifique Effervesciences et auteur du livre “Mon chat et moi, on se soigne !” explique que le chat et son maître forment un couple thérapeuthique dans les deux sens : le maître veille à ce que le chat soit en bonne santé, et le ronronnement du chat a un effet anti-stress sur son propriétaire. Commandez tout de suite le livre et déposez-le bien en évidence dans vos toilettes !

Pour aller plus loin, une revue médicale stipule que les propriétaires de chats ont 30% de moins de risques de crises cardiaques que les autres. Avoir un chat, c'est bon pour la santé !

© Peopleimages