Comment bien utiliser son arrosoir ? Pas aussi simple qu'on le pense !

UN ARROSOIR PAS SI RASOIR - Une vidéo étonnante présente les différentes manières d'arroser votre jardin en fonction de vos besoins... et c'est drôle !

"Vous n'avez pas les bases", disait Orelsan, et il n'avait pas totalement tort. Au début du printemps, c'est toujours bon de revoir comment utiliser l'outil de base du jardinier, à savoir l'arrosoir ! Semis, graines, plants, arbres, que ce soit dans la serre, dans le potager ou même à l'intérieur : en fonction de vos besoins, vous pouvez vous servir différemment de ce récipient dont l'origine remonte au Moyen-Âge et au règne de Charles V le sage.

C'est pourquoi Damien, de la chaîne YouTube Permaculture et Agriécologie, s'est lancé dans ce petit tuto explicatif en vidéo, qui culmine à 76 000 vues ! Devant sa mare et près de son potager d'hiver, il a regroupé une belle panoplie d'arrosoirs pour nous expliquer tout ça, histoire de nous faire gagner un temps et une énergie non négligeables dans notre potager.

Comment mettre la pomme de l'arrosoir ?

La plupart d'entre nous placent la pomme de l'arrosoir vers le bas, c'est-à-dire au mauvais endroit ! En général, les jardiniers considèrent qu'il faut la placer vers le haut car elle permet d'obtenir un jet plus large et ample, avec une meilleure pression, qui diffusera l'eau sur une plus grande surface. En revanche, cette configuration donne moins de précision à l'arrosoir et empêche d'arroser juste à vos pieds.

C'est pourquoi Damien estime qu'il n'existe pas de "bonne" position. Il se sert ainsi de la pomme vers le bas quand il veut arroser des plants proches de lui et concentrer l'arrosage sur une zone. D'un point de vue encore plus technique, Damien remarque qu'une petite partie de la pomme ne contient aucun trou. Pourquoi ? Pour ne pas laisser une coulée d'eau dégouliner à nos pieds quand on descend ou qu'on remonte le tuyau !

Ceux qui ont une pomme d'arroisoir amovible n'ont donc aucun souci à se faire, il leur suffit de la tourner pour choisir leur arrosage sur mesure.

Conseils et astuces pour arroser plus vite

Damien nous donne ensuite toute une série de bons conseils pour arroser son jardin ! Tout d'abord, il utilise l'eau de la mare aux canards pour remplir ses arrosoirs. Pourquoi ? Parce qu'elle est toujours à température ambiante et remplie de déjections de canard, donc d'engrais ! Autre intérêt, en plongeant l'arrosoir dans la mare, vous le remplissez bien plus rapidement qu'au robinet. Tant qu'à faire, Damien les remplit deux par deux.

Sachez enfin qu'il est possible d'arroser sans la pomme, pour verser de plus grandes quantités d'eau. Avec le goulot, tout d'abord, mais aussi en tenant l'arrosoir par l'anse et en déversant directement son contenu par le trou principal. Pas orthodoxe, mais efficace !

Sachez enfin qu'il existe d'autres arrosoirs pour d'autres usages plus techniques, comme les petits arrosoirs à bec long pour les plantes d'intérieur, l'arrosoir Prosperplast conçu par ordinateur pour éviter les débordements, ou encore l'arrosoir japonais en cuivre brillant, très esthétique et capable d'atteindre des plantes lointaines au coeur d'un massif. L'article est fini, ça s'arrose !

Ce site utilise Google Analytics.