Comment bénéficier de l'isolation des combles à partir d'1 euro avec Castorama ?

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE - Avez-vous droit à cette aide ? Comment être sûr-e de la qualité des travaux ? On répond à toutes vos questions.

Chacun d'entre nous peut, à la fois, participer à la lutte contre le réchauffement climatique et faire des économies d'énergie. Pour cela, l'une des actions les plus efficaces est d'isoler son habitation, et en particulier, les combles.

Castorama vous accompagne en s'associant avec Économie d'Énergie, une filiale de La Poste, facilitatrice de travaux de rénovation énergétique. Ensemble, ils ont créé une nouvelle plateforme, lancée en septembre 2020, pour que vous puissiez bénéficier facilement, en toute sécurité, de l'isolation de vos combles perdus à partir d'1 euro.

Quels sont les travaux concernés par l'isolation à partir d'1 euro ?

Il s'agit de l'isolation des combles perdus, c'est-à-dire des combles non aménagés et non-aménageables. L'isolation peut se faire avec de la laine de verre à souffler, comme dans la vidéo ci-dessous (sauf que vous ne réalisez pas vous-même les travaux, c'est une entreprise agréée qui intervient) :

Si vous voulez isoler des combles aménageables, ou réaliser d'autres travaux de rénovation énergétique (remplacement de votre système de chauffage, isolation des murs…), vous pouvez bénéficier d'autres aides, comme la Prime Énergie Casto.

Quelles économies pouvez-vous espérer ?

Comme la chaleur monte, elle s'échappe d'abord par le toit. En isolant vos combles perdus, “on estime que vous  pouvez économiser entre 20 et 35 % d'énergie, indique Florence Jouhaud, responsable grands comptes chez Economie d'Energie et responsable du partenariat avec Castorama. C'est une opération qui vous permet efficacement de faire des économies sur votre facture d'énergie et de valoriser votre logement.”

© Isover

Comment cette offre d'isolation des combles perdus à partir d'1 euro est-elle possible ?

En 2005, le gouvernement a mis en place les Certificats d'Economies d'Energie pour encourager les Français-es à réaliser des travaux de rénovation énergétique et à agir pour l'environnement. C'est dans ce cadre que Castorama, grâce à son partenariat avec Économie d'Énergie, propose une offre complémentaire à son activité avec l'isolation des combles perdus à partir d'1 euro.

Qui peut en bénéficier ?

Voici les principales conditions à connaître :

  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire une demande pour votre habitation principale ou votre résidence secondaire. Si vous êtes locataire, vous pouvez aussi faire une demande, avec un accord écrit de votre propriétaire.
  • Cette aide est proportionnelle aux revenus du ménage et peut réduire la facture de vos travaux à 1 euro symbolique.
  • Votre logement doit se situer en France métropolitaine, dans l'un des départements couverts, et doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.
  • Votre surface à isoler doit être supérieure à 30 m² et la hauteur sous plafond doit être d'au moins 1 mètre, validée par l'installateur mandaté.

Retrouvez toutes les conditions sur la plateforme Castorama Isolation 1 euro.

Qui réalise les travaux ?

Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garante de l'Environnement). Il s'agit d'entreprises qui ont reçu un agrément par un organisme certifié, sur un type de travaux bien précis.

Castorama et Économie d'Énergie vont encore plus loin. “La certification RGE est nécessaire et obligatoire mais pas suffisante. Derrière, il faut des entreprises avec des poseurs qualifiés et performants”, précise Florence Jouhaud.

Cette solution est-elle garantie contre les arnaques ?

De nombreuses arnaques à l'isolation à 1 euro ont été signalées, avec des travaux bâclés par des entreprises peu scrupuleuses, pour un résultat inefficace voire dangereux. Vous avez raison d'être prudent-e ! Pour limiter les risques, le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique est désormais interdit.

En passant par l'offre d'isolation des combles à partir d'1 euro de Castorama, vous êtes sûr-e que les entreprises ont été sélectionnées et que les travaux seront bien réalisés. “Nos installateurs prennent des photos, notamment de l'épaisseur de laine soufflée”, rassure Florence Jouhaud. Ils utilisent de la laine de verre soufflée produite en France et disposant d'une certification ACERMI.

En fonction de la typologie de votre maison, de l'accessibilité des combles… des frais supplémentaires peuvent être appliqués. Ces prestations seront précisées dans le devis qui sera fait avec l'installateur.

Quelle est la marche à suivre pour en bénéficier ?

Faites une simulation sur le site Castorama Isolation 1 euro ou appelez le 01 81 69 30 77 (service gratuit + prix de l'appel). Un conseiller prendra en charge votre demande pour vérifier que vous êtes éligible.

Une fois votre demande validée, une entreprise partenaire prendra contact avec vous pour faire une visite à domicile, pour vérifier la faisabilité technique du chantier. Elle fixera ensuite avec vous un rendez-vous pour réaliser l'isolation, en respectant un délai obligatoire de 7 jours francs entre la date de signature du devis et la date de début des travaux.

Pour les travaux, comptez seulement une demi-journée. Le chantier fini, vous recevrez une facture d'1 euro ou du montant préférentiel auquel vous avez droit.

Pour en savoir plus sur toutes les aides à la rénovation énergétique :

Ce site utilise Google Analytics.