Comment aménager facilement une ambiance rétro et colorée chez soi

RÉTRO BOULOT DÉCO - Pas besoin de chiner pendant des mois pour donner un côté vintage à votre salon. Il suffit parfois de choisir les bons objets et accessoires !

Formes ovales ou anguleuses, couleurs pimpantes et constrastées, bienvenue dans les années 50 ! Enfin presque, ici elles sont revisitées par les stylistes de Castorama, qui ont souhaité leur donner plus d'actualité et plus de relief. L'idée ? Que ce soit adaptable dans toutes les pièces à vivre, confortable et même un brin cocooning !

Nous avons interrogé Morgane Bily et Elise Chanson, toutes les deux stylistes de Castorama, afin de savoir comment aménager une telle ambiance facilement chez soi.

Castorama

Vous avez lancé chez Castorama une tendance Rétro Graphique, vous nous la présentez en quelques mots ?

Morgane : C'est une tendance ludique et graphique, très colorée, avec une petite touche de vintage et aussi beaucoup de motifs géométriques.

Élise : Et en termes de couleurs, on a une très jolie palette de couleurs fortes comme le bleu pétrole, jaune miel, terracotta, tamisées par des gris plus neutres.

Est-ce que c'est une tendance qui s'adapte à toutes les pièces de la maison ?

Morgane : Je dirais qu'elle s'adapte surtout à des pièces à vivre, comme le salon, la salle à manger ou une chambre. Ça va vraiment créer un décor assez fort où l'on va pouvoir jouer le motif en accent afin de mettre en avant une pièce de mobilier clé, comme le canapé ou la tête de lit !

Élise : Oui, c'est une ambiance assez contemporaine qui peut s'adapter à n'importe quel type d'intérieur !

Vous avez des coups de coeur ?

Morgane : Moi, c'est la lampe Buzzell, qui me fait penser à une Kokeshi, cette petite poupée japonaise en bois. Et elle existe dans trois coloris vraiment sympas.

Élise : Moi, j'avoue que j'adore le miroir Lounge en métal noir qui a cette forme extrêmement tendance. Il est beau et assez spectaculaire.

Morgane : Une autre pièce qui est intéressante, et qui se joue facilement dans une déco, c'est le grand tapis Sarah, avec un motif géométrique XXL !

Et si cette tendance était une œuvre d'art ?

Morgane : Je partirais sur un tableau de Mondrian, qui joue avec des couleurs primaires en color block.

Élise : Et la bande son, ça serait le thème de la Panthère rose d'Henry Mancini, parce qu'il y a ce côté fantaisiste et assez décalé qui me plait bien.

Castorama
Castorama

L'astuce pour harmoniser les couleurs dans une pièce de la maison

On conseille en général de se limiter à 3 couleurs principales : une majeure qui sera la couleur dominante, une secondaire qui viendra compléter la couleur majeure, et une ponctuelle qui apportera un petit accent. Par exemple, pour cette tendance Rétro Graphique, on peut tout à fait imaginer un mur gris souris (couleur majeure), des canapés et fauteuils bleu pétrole (couleur secondaire) et des coussins et touches de déco jaune miel !
Castorama
Castorama

Ce site utilise Google Analytics.