Citronnier et oranger : comment cultiver des agrumes en pot ?

JARDIN - Ils sont beaux, colorés, et sentent incroyablement bon... On rêve tous d'avoir des agrumes à la maison ! Voici nos conseils pour une plantation en pot réussie.

Appréciés dans nos assiettes, les agrumes sont aussi utilisés pour la décoration dans le jardin. Que ce soit pour leur joli feuillage persistant, leurs fleurs odorantes au printemps ou leurs fruits colorés, ils ont tout bon ! Quelques citronniers par-ci, quelques orangers par-là... On se croirait presque dans le Sud. Et vous avez bien raison, car ces arbustes se trouvent souvent dans les régions méditerranéennes.

Cependant, qui dit le Sud, dit aussi climat doux. Si vous n'habitez pas dans cette région, mieux vaut donc éviter de les planter en pleine terre car ce sont des plantes peu rustiques qui préfèrent le soleil. Mais pas de panique ! Vous qui rêvez d'une terrasse colorées même dans le Nord, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de les planter dans des pots pour pouvoir les rentrer plus facilement et les protéger du froid.

Voici quelques règles à respecter pour cultiver vos agrumes dans des pots.

Réussir sa culture d'agrumes en pot

Quel agrume ? La plupart des agrumes s'adaptent parfaitement dans des pots ou des bacs. Choisissez l'arbuste qui vous donne le plus envie !

Petit coup de cœur pour le citronnier des 4 saisons, qui fleurit et donne des fruits toute l'année. Si vous avez envie d'une déco végétale acidulée chez vous, préférez l'oranger d'appartement (dit calamondin). Ce petit agrume se cultive très bien en intérieur.

Citronnier © Getty Images

Quand planter ? La mise en pot des agrumes se fait au début du printemps, entre mars et mai.

Quel pot choisir ? Premièrement, choisissez un pot un peu plus grand que celui d'origine pour stimuler et favoriser la croissance des racines.

Deuxièmement, pour la matière, il est préférable d'utiliser un pot en terre cuite ou un bac en bois pour laisser passer l'air et l'humidité. Si vous n'en avez pas, un pot en plastique fera aussi bien l'affaire. Il faudra simplement ne pas abuser sur l'arrosage. Le plastique est imperméable et ne fait donc pas bien respirer la terre, ce qui peut potentiellement nuire aux racines.

Il faut dans tous les cas, un pot qui soit percé au fond pour permettre le drainage de l'eau lorsque vous arroserez votre agrume.

Comment planter ? Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, au fond du pot, ajoutez une couche drainante, comme par exemple des billes d'argile. Ensuite, placez votre agrume dans le pot rempli de terreau spécial agrumes. Arrosez généreusement.

Tous les 2 à 3 ans, renouvelez cette opération en rempotant vos agrumes dans des pots toujours un peu plus grands.

Entretien : Les agrumes ne nécessitent pas beaucoup d'entretien à part un bon arrosage du printemps jusqu'au début de l'automne.

Lorsque le froid commence à revenir vers le mois d'octobre, pensez à rentrer vos agrumes en véranda ou sous serre, afin qu'ils ne soient pas exposés aux températures négatives.

Vous pouvez les ressortir à la fin de l'hiver, en les plaçant dans un premier temps dans un lieu abrité et mi-ombragé pour qu'ils se réadaptent à l'extérieur. Ensuite, favorisez l'exposition plein soleil, par exemple sur votre toute nouvelle terrasse !

Ce site utilise Google Analytics.