Votre chien peut-il se baigner sans danger dans votre piscine ?

PISCINE - L'eau chlorée est-elle dangereuse ? Peut-il se noyer ? Quelles précautions prendre ? Un vétérinaire répond à vos questions.

Médor regarde avec envie les enfants qui barbotent dans la piscine, dotés de leurs frites colorées et autres bouées. Votre chien n'a qu'une envie, faire un bon plouf pour se rafraîchir. D'ailleurs, vous ne le savez pas, mais la nuit tombée, il trempe une patte dans le bassin et se désaltère de cette eau au goût de liberté.

Pouvez-vous lui donner l'autorisation de se baigner ? Peut-il le faire seul ? Est-ce bon pour sa santé ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Est-ce bon pour la santé du chien de se baigner ?

"Une baignade permet de rafraîchir l'animal en cas de forte chaleur", explique le docteur Trénel, vétérinaire et éditeur du site de conseils vétérinaires en ligne Conseils Véto. Attention cependant, si votre chien à de l'artrose, l'eau doit être suffisamment chaude (au moins 25°C) pour lui faire du bien. Ainsi, vous éviterez à votre animal le coup de chaleur, symptôme qui peut s'avérer mortel chez le chien et les autres animaux !

"S'il y a du vent, pensez à sécher votre chien avec une grosse serviette", conseille le vétérinaire. Cela évitera que votre animal n'attrape froid.

Peut-on laisser un chien se baigner seul dans une piscine ?

"Comme un enfant, il ne faut pas laisser son animal seul dans et autour de la piscine, pour plusieurs raisons", prévient le docteur Trénel.

Peut-être que votre chien ne sait pas nager ou qu'il n'est pas à l'aise dans l'eau. Il pourrait se noyer sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous avez pied mais pas lui, il faut qu'il nage pour garder la tête hors de l'eau.

Votre fidèle compagnon ne sait pas forcément sortir du bassin ! Il peut alors prendre peur et boire la tasse... Apprenez-lui à sortir par les escaliers, en lui montrant plusieurs fois le chemin.

Attention aussi si l'animal se balade seul autour d'un bassin. "Il peut se retrouver coincé dans la bâche de protection", indique le vétérinaire. Comme pour les enfants, installer une barrière de protection !

Aussi, en nageant ou en sortant du bain, votre chien peut abîmer involontairement la structure de votre bassin, particulièrement si celle-ci est constituée d'un liner ou est gonflable.

L'eau de la piscine est-elle dangereuse pour l'animal ?

Comme pour nous, si le chien boit un peu d'eau de piscine, ça n'est pas trop grave. S'il en abuse, vous le saurez : il sera pris de vomissements et/ou de diarrhée.

La peau du chien est plus fragile que la nôtre : il faudra impérativement le rincer en sortie de bain pour éviter que le chlore et autres produits de purification de l'eau ne lui abîment la peau.

"Attention, en cas de forte chaleur, les eaux naturelles, que l'on trouve dans les mares ou les piscines naturelles, peuvent être particulièrement infestées de bactéries", met en garde Éric Trénel. Votre chien doit éviter de s'y baigner.

Doit-on l'équiper s'il ne sait pas nager ?

Vous pouvez trouver des gilets de sauvetage pour chien dans le commerce. Néanmoins, le vétérinaire est mitigé quant à son utilisation dans une piscine : "Ce sont plutôt des équipements destinés à une balade en mer par exemple."

Dans le cas où votre chien ne sait pas nager, évitez tout de même de le faire baigner dans la piscine. Si vous le prenez dans vos bras, il peut se débattre et vous blesser. Préférez une bonne douche au jet d'eau.

Dernier conseil : ne forcez jamais votre chien à se baigner. Comme vous, il n'aime pas non plus qu'on le pousse par surprise dans le bassin.

Ce site utilise Google Analytics.