Chèque énergie : attention, il ne vous reste que quelques jours pour l'utiliser !

ÉNERGIE - Vous avez jusqu'au 23 septembre 2020 pour régler votre facture d'énergie avec cette aide de l'État attribuée aux revenus les plus modestes.

Depuis le début de l'année 2018, le chèque énergie est versé aux ménages les plus modestes, afin de les aider à payer leurs factures énergétiques d'électricité ou de combustible comme le gaz et le fioul.

Attribué sous conditions de ressources, il est automatiquement envoyé par courrier aux bénéficiaires à partir du mois d'avril de chaque année, sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

Pour les chèques énergies envoyés en 2019, la date butoir de validité était initialement prévue au 31 mars 2020, laissant presque un an aux bénéficiaires pour l'utiliser. Mais crise sanitaire oblige, le gouvernement a repoussé cette date au 23 septembre 2020. Il ne vous reste donc que quelques jours pour en profiter !

Comment utiliser un chèque énergie ?

Pour profiter de votre chèque énergie, il suffit de l'utiliser pour régler votre facture d'énergie. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • directement en ligne, sur le site chequeenergie.gouv.fr
  • par courrier à votre fournisseur, en joignant à votre chèque énergie une copie de tout document indiquant votre numéro client, comme une facture. Vous pouvez également inscrire votre numéro client sur le dos de votre chèque.
  • en main propre, à votre fournisseur de bois ou de fioul par exemple.

Certains travaux de rénovation énergétique peuvent également être payés avec le chèque énergie, transformable en chèque travaux. Pour en savoir plus, consultez la liste des travaux éligibles. Vous pouvez également vous faire aider par un conseiller du réseau FAIRE (numéro public gratuit).

En ce qui concerne les chèques énergies envoyés à partir d'avril 2020, ils seront eux valables jusqu'au 31 mars 2021.

Ce site utilise Google Analytics.